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*** fin MAJ ***
Habemus Président ?
Ça, c'est ce que raconte la petite histoire, entraînant la célèbre question: "Araignée, quel drôle de nom pour un président, pourquoi pas Papillon ou Libellule?"
Ceci juste pour dire, en ce 18 décembre 2014, jour de célébration du départ du président Silicani, que parmi les prétendants cités, figure un membre du Collège, ancien Directeur de l'Autorité, influent du "Corps des Mines", célèbre pour ses nœuds… Papillon! On l'aura reconnu, ceci « dist » l'air de rien !
Au moins, l'un comme l'autre, si jamais cette transition se confirmait, ont pour trait commun, leur grand charisme qui comble les audiences des Colloques et autres GRACO de l'Autorité, en évitant si possible l'heure de la sieste ! Cherchez l'erreur…
Ainsi passant pourtant d'un énarque bon teint (Promotion Voltaire, un de plus…), à un « Corps des Mines » sans teint, aux couleurs du noeud'pap près…, l'Autorité repartirait pour un tour, dans une morne continuité ! Droit dans ses bottes et fière de ses actes et décisions…
Des paroles, et des actes...
A ce sujet, parlons en des actes, à l'heure, et en marge, du bilan… auto-proclamé !
La mandature de Jean-Ludovic Silicani, Corse d'origine pourtant, a certes été marquée par un énorme travail ! La S.E. au Numérique de l'époque de sa nomination, NKM, lui avait d'ailleurs prédit du « pain sur la planche »… fin 2009 !
Juste un peu « dirigiste » et hyper-réactif sur l'actualité quand même, techniquement épaulé par des "comités d'experts réputés indépendants" mais siégeant square Max Hymans, le signataire des "édito" hebdomadaires de la lettre de l'ARCEP au nom du "savoir faire et faire savoir", a beaucoup sollicité ses équipes, consultations et synthèses s’enchaînant à un rythme important, ... d'une façon juste un peu prédictive, pour ne pas dire « écrites d'avance », en tout cas, truffées de syllogismes... [NB: L'évidence n'est pas toujours la vérité] :
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Accompagnement Réglementaire du Plan National Très Haut-Débit ...en #FTTH, 4ème licence 3G, Licences 4G, et… cadre de la Montée en Débit, dopée de VDSL2 (au nom de sa sacro-sainte "neutralité technologique")…, avec quelques règlements de différents (tant que cela restait dans son pouvoir…) et quelques « passes d'armes » [note 1] avec les Ministres de tutelle, de droite puis de gauche (en toute indépendance, par définition de l'autorité), sur des sujets comme la nomination d'un commissaire du gouvernement auprès de l'ARCEP (ministère Besson), ou encore du périmètre de compétence de l'autorité (ministère Montebourg), auront été ses champs d'action… ceci pour rester sur le terrain des seules communications électroniques.
ponctuées de nombreux et riches colloques (mais pour quels résultats?), et de GRACO biannuels (plus ou moins « open »…) se déroulant suivant un scénario immuable : les opérateurs s'expriment, les autres acteurs (ceux des RIP) débattent, 2 ou 3 questions de la salle (AVICCA, FiRIP,...) tentent d'enflammer le débat... et le soufflé retombe, discours de clôture du "président" à la clef...
Une main de fer, dans un gant de velours...
Le Président a ainsi marqué son territoire, toujours « droit dans ses bottes » devant les critiques…, même les plus vives, comme celles d'un autre Président, Alain Rousset, celui des régions de France, lors d'une table ronde des Assises du Numérique (fin 2011), du temps du PNTHD des gouvernements Sarkozy!
Au sujet des "équipes du Président", notons au passage que la Direction du Haut-Débit et des Collectivités de son Autorité, en charge des dossiers liés à ce qu'on appelle l'Aménagement Numérique Territorial (« ANT » cher à un regretté membre du Collège, aujourd'hui lui-même candidat, Jérôme Coutant, pas « Mines », un bien pour un … handicap ?!) a été successivement dirigée par Sébastien Soriano (Mines, autre candidat à la succession), Joël Mau, Antoine Darodes de Tailly (le Mau le plus long…, avais-je alors blogué) puis Romain Bonnenfant.
Tous sauf un (deux avec le dernier, toujours en place) plus certains de leurs collaborateurs directs, ont alimenté depuis, les cabinets des Ministres en charge du … Numérique, donc des télécoms, voire les coursives de l'UE, sinon quelques postes (plus ou moins clefs) de la DGCIS devenue DGE, et bien sûr de la MTHD...
Certains parlent même d'un pilotage de la technostructure d'état par exfiltration d'ARCEP « bon teint », si possible du « Corps des Mines »…
Tous sauf un, disais-je, car toute règle a ses exceptions et tout corps peut comporter des « crapauds fous » impossibles à faire marcher droit !
En résumé, au moment d' en venir « aux faits », je reprendrai à mon compte l'expression digne et châtiée, du fameux proverbe: « Les chiens hurlent, la caravane passe » ce dont le président s'accommoda totalement, jusque ignorer sinon tolérer son avatar créé par un autre « crapaud fou » sur twitter : @silly_cani, le bien nommé, quoique pas tant « silly » que ça …, lequel va devoir s'inscrire à la SPA (Société Protectrice des Autorités)… !
Un "dossier" parmi les autres: la Montée en Débit sur le cuivre...
Mon délire liminaire évacué, et à titre d'exemple parmi les "dossiers" [note 3] , j'en viendrai à un sujet qui me tient à cœur, qui concerne les territoires ruraux en particulier, celui de la Montée en Débit vers le THD des Territoires sur la boucle locale cuivre, et de l'orientation donnée par l'ARCEP à celle-ci.
Autant je le dis partout, en particulier lorsque j'interviens, en position de « conseil », devant des élus de la base, Maires, Conseillers Municipaux ou Communautaires, Présidents d'EPCI…, la Montée en Débit est une bonne chose, une architecture technique opportune, une réponse aux situations d'urgence que connaissent ces (leurs) territoires privés d'un haut débit minimal (de 3 à 8 Mbits/s, selon les appréciations locales), autant sa mise en œuvre dans le cadre de l'offre commerciale d'ORANGE dite « PRM » comme Point de Raccordement Mutualisé, validée par l'ARCEP en janvier 2011 [note 2] et enrichie de VDSL2 sur la boucle, puis la sous-boucle à l'automne 2014, est une « balle dans le pied » en référence au Plan Fibre National, et du « pain bénit » pour faciliter la conclusion « annoncée » de la Mission Champsaur sur l'extinction du cuivre : « il est urgent d'attendre... »
Pourquoi donc, "PRM" n'est pas une bonne offre !?
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Cette offre est totalement déséquilibrée au niveau de son modèle financier de mise en œuvre, notamment sur les revenus dégagés par Orange d'une part, par les Collectivités qui y souscrivent, d'autre part :
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il n'y a qu'à comparer la redevance de mise à disposition des « 6 paires de FO » exigées par Orange, avec ce que demande le même Orange pour mettre à disposition une « simple » fibre en collecte…
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les revenus potentiels (exemple: de 500€ HT/An pour un SR-MeD de 100 LP et moins, jusque Max 1200€ HT/An pour un SR-MeD "Classe 7" ie 750 LP) sont ridicules, eu égard aux 9€/mois/ligne encaissés par les OCEN… Rien n'est organisé pour que toute ou partie de ces 9€ soient reversés aux Collectivités, et puissent contribuer à l'équilibre du compte d'exploitation des RIP...
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Les exigences formulées dans l'Annexe 3 (coûts de maintenance, assurance, etc.) sont autant de coûts cachés (en termes d'OPEX pour les collectivités), ce qui va dans l'air du temps en termes de « transfert de charges » aux collectivités...
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de « solution de transition » ou « d'urgence », une parmi d'autres du "Mix Technologique", la « MeD en PRM » dopée de VDSL2 de surcroît » est devenue « la solution et un objectif en soi » si on écoute ORANGE ("faites moins de FTTH, et plus de MeD, avec du VDSL2, les collectivités aiment ça!")… et FREE, n'en déplaise au Président Silicani qui a affirmé le contraire au dernier GRACO,
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Le recours massif à cette offre, dans les conditions financières et économiques actuelles, par des collectivités coincées par leur situation en terme de H.D., leurs moyens et budgets, va repousser pour de longues années l'arrivée d'une véritable boucle optique « FTTH » sur leurs territoires,
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Mine (coucou le corps...) de rien, l'état stratège et ses autorités, faibles ou passifs devant la toute puissance des OCEN (l'oligopole du « cuivre »), laissent l'opérateur historique se faire financer par les collectivités avec les deniers publics [note 4], une rénovation de sa boucle locale cuivre, et se reconstituer le monopole qui va avec... ; alors que l'on fête le 10ème anniversaire du L.1425-1 qui a marqué le T0 de l'action publique dans les territoires, et que certains d'entre eux se relèvent tout juste de leur abandon au même opérateur historique dans le cadre de la Charte des Départements Innovants, les voici "prêts à signer de nouveau" dans une forme de super syndrome de Stockholm!… Dur sera leur réveil, dans 7, 10 ans quand tout sera à recommencer, sans rien avoir pu capitaliser pendant cette période !
Oui, bien sûr, avec le VDSL2 en MeD ou pas, on flirte avec la définition du THD de l'UE (30 Mbits/s DL, 5 Mbits/s UL) reprise au niveau national… Comme on le fait, soit dit en passant, avec le "câble" dans ses architectures HFC et FTTLA... Et ceci a bien arrangé le "Président" pour ses "tableaux de bord du THD"...
Bref, c'est à mon sens « pousser le bouchon juste trop loin » et sans parler de complicité, juste faire preuve de permissivité..., face à l'opérateur "dominant".
C'est donc bien le grand reproche que je formulerai à notre très cher président Silicani, celui de donner l'impression de laisser Orange, réguler à la place de son « autorité » !
Mais peut-on reprocher à l'opérateur historique, à tout ses "Maurices" de collaborateurs de la Direction des Relations Collectivités Locales (DRCL), de "pousser le bouchon un peu trop loin" et de "dépasser les bornes des limites"?! Non car ils font juste leur travail... et tels le poisson rouge (coucou Bruno...) de la pub "Choco-Suisse", ce ne sont que des "lampistes"..., l'essentiel ayant été avant bouclé, à Bercy, Square Max Hymans, rue de l'Université, Matignon, quand ce n'est pas l'Elysée...
Le vrai souci, c'est qu'Orange dispose ainsi d'un boulevard laissé ouvert devant lui par l'état stratège et ses autorités... qui n'en ont pas assez (de l'autorité...)!! A moins que cela ne fasse partie d'une stratégie plus globale ?!
Nb: Il ne serait d'ailleurs pas inutile de rechercher la signification première de "stratège"... mais ceci dépasse le cadre de ce billet...
En guise de conclusion, assortie d'un d'appel au secours adressé aux quelques élus nationaux éclairé(e)s qui me lisent, je dirai donc ce n'est plus de la "position dominante" consentie..., mais que cela touche au sadomasochisme! Et que ce petit plaisir coutera cher aux territoires ruraux, qui resteront avec leur(s) "fracture(s) numérique" sur les bras, pas prête(s) de se résorber...