Mais que "lui" arrive-t-il diront mes lecteurs familiers des "billets très critiques" anti NRA-ZO (et pros Déport de Signal Optique, ie DSO) que ce blog héberge... ?
Qu'on se rassure, je n'ai pas fondamentalement changé de position! Et je vais expliquer pourquoi, dans ce cas, je dis "OK", en remerciant au passage Yan Pamboutzoglou (Directeur de DORSAL) de m'y avoir accompagné... C'était (déjà...) le 17 février dernier !
Photo du NRA-ZO d'YSSANDON (Corrèze), dans une belle enveloppe du fabricant "Grolleau", armoire dont les dimensions généreuses m'ont inspiré (voir plus loin...)
Propos "liminaires" : du rôle des Collectivités au côté des Opérateurs...
Si j'ai décidé de publier ce billet suite à ma visite volontaire et programmée du NRA-ZO d'Yssandon (Corrèze, à 30km au Nord-Ouest de Brive) c'est bien qu'il y a matière à en tirer quelques leçons propres à illustrer l'actualité de ces dernières semaines en terme de Très Haut Débit, que la presse IT a largement repris et commenté:
- les débats et prises de position avant et après le vote au Sénat de la "PPL Maurey/Leroy" :
- Avis de l'Autorité de la Concurrence sur les principes de "Projet Intégrés" (PI) et de "Service d'Intérêt Économique Général" (SIEG) tels que définis dans le cadre européen et la prise en compte qui en est faite dans le "PNTHD", et l'offre "PRM" de FT-Orange de Montée en Débit (MeD),
- Communiqué de l'AVICCA avec saisine de l'ARCEP et du Ministère (relayé par un CP de DORSAL Limousin) sur le cadre de la MeD et les PI et SIEG et cette vision sinon réductrice, a minima opportuniste et adoptée sans concertation, vs les directives de l'UE, inscrite dans le cadre financier du PNTHD,
- Plus globalement cette confrontation "stérile" entre Grands Opérateurs ... intégrés, et Collectivités Territoriales sur les territoires dits AMII et en dehors (Zones Moins Denses), confrontation non arbitrée voire attisée par ceux qui devraient faire perdurer le dialogue dans l’Écoute puis montrer la voie, ie nos élus, l'ARCEP et le Gouvernement (au lieu de camper pour certains d'entre eux sur des positions arc-boutées sinon intégristes...) ; à ce sujet mon lecteur pourra éclairer sa réflexion en lisant ce billet et les commentaires associés du blog Numericuss de J.P. Jambes
- mise en concurrence ou collaboration pour aboutir à des projets d'ANT mixtes et juste "complémentaires"...,
- réglementation en "référence" y compris pour des RIP FttH déployés bien avant 2008 et les travaux de l'ARCEP : PAU BC, SIEA, ... pour ne citer qu'eux
- le mini "buzz" récent autour du réseau de PAU Broadband Country, et de l'arrivée ... "ou pas" de ORANGE comme FAI sur ce réseau,
- le "bruit de fond" entretenu (heureusement) sur la thématique "Numérique, Ruralité et Aménagement Territorial" avec quelques maigres échos dans le cadre de la campagne présidentielle...
Et s'il y a des leçons à en tirer c'est bien en fonction de l'objectif ciblé, notamment par les Schémas Directeurs locaux (SDTAN) à savoir : apporter une offre de services DIVERSIFIES à Très Haut Débit sur la totalité d'une région, d'un département, sinon sur l'ensemble du territoire national, à tous , ...par le jeu induit par la mise en concurrence des opérateurs de services!
Excusez moi les amis lecteurs, mais le particulier ou la TPE/PME n'en a rien à f.... de qui a construit le réseau, qui l'exploite et dans quelle fraction du terrritoire (ZTD, ZMD, AMII ... ou pas) ; il (elle) veut juste, confère ses usages ciblés du (T)HD, accéder à un (un "bouquet" de) service(s) à un tarif compatible avec son budget, ... le cas échéant à un (des) prestataire(s) particulier et ainsi, CONSERVER sa LIBERTE de CHOIX !!!
Ainsi pour rester dans le cadre d'exemple du Limousin, que cette TPE se situe à Brive ou à Yssandon, à terme elle "devrait" pouvoir garder le choix entre l'offre La Fibre PRO d'Orange B.S. et les offres FttH / FttO d'ADISTA ou ARTEWAN ou COMPLETEL... et pour l'instant entre une LiveBox PRO ou un service SDSL et les offres équivalentes des ... "sus-nommés" !
1ère partie : QU'IL EST BEAU CE NRA-ZO !
Ceci dit, revenons à la visite... avec une deuxième photo: il existe bel et bien, ce NRA-ZO, implanté à une trentaine de mètres de sa SR, de l'autre côté de la rue, et a été inauguré le 7 février dernier, trois mois après son activation fin octobre 2011 (voir le CP ici) !
Un article avait été publié sur ce NRA-ZO en février 2010 sur le site ARIASE.com... annonçant une ouverture au 2ème semestre de l'année ; de fait c'est le 28 octobre... 2011 que ce NRA-ZO a été activé et les services rendus disponibles !
Dans la ... "vraie vie", les délais d'étude complémentaire (en fait il y en a eu deux vs 2 tracés possibles...merci CAMELIA 2) demandés par ERDF, puis les travaux afférents (avec le changement de 50% des supports aériens sur les 26 de ce tronçon, commencé en janvier 2011... ) de tirage de la fibre optique sur la ligne HTA puis BT (avec un bref tronçon de 1000m enfoui, à la transition) reliant le cœur de Bourg à la FO Dorsal (au niveau de l'axe routier D901) et au delà le NRA d'Objat déjà dégroupé par DORSAL, ont engendré ce retard d'un an.
Ci-dessous le tracé de ce lien de collecte sur réseau HTA, constitué d'un câble de 72 fibres optiques, a priori correctement dimensionné pour s'intégrer dans une architecture PON en collecte FttH d'un futur Point de Mutualisation (PM) hébergé dans la même armoire...(mais ce commentaire, personnel, n'engage que moi !) :
et quelques photos prises "sur site" lors de ma visite: de haut en bas, départ côté D901 (2 photos), zone médiane , arrivée au Bourg sur réseau BT :
Une caractéristique majeure pour ce NRA-ZO, est le choix effectué par DORSAL Limousin, d'Objat comme NRA de rattachement en collecte de cette ZSR, précédemment rattachée au NRA d'Ayen (19310 / AYE19 19015AYE), avec un peu plus de 1100 lignes. De fait Ayen n'étant pas dégroupé ni par le RIP, ni par d'autres FAI, les disponibilités LFO étant incertaines pour le "raccrocher" au réseau de collecte DORSAL... l'alternative Objat en direct via la ligne HTA s'est imposée...
Parmi ses autres caractéristiques, on retiendra celles-ci :
- l'étude et les prestations associées (recette, dérivation BLC, ...) de ce NRA-ZO commandé aux équipes régionales de France-Télécom par...Dorsal Limousin en position de Maitrise d'Ouvrage, ont été exécutées sans retard notable,
- un Groupement ETDE/AXIONE-TIM s'est vu confier (suite à appel d'offre) par DORSAL les travaux de mise en place des infrastructures d'accueil de ce NRA-ZO : Chambres, Fourreaux depuis SR, Energie, Armoire sur Dalle,...
- L'activation puis l'Exploitation/Gestion de ce NRA-ZO fibré, en dehors de celle due (ie l'installation de son propre DSLAM) par Orange au titre de la convention nationale NRA-ZO, ont été confiées par avenant, au délégataire AXIONE Limousin, ceci se traduisant par :
- l'installation par AXIONE de son propre DSLAM, proposé dès l'activation à SFR et Bouygues Télécom en dégroupage total "à la ligne",
- la possibilité pour le délégant et son délégataire, d'autres FAI, de maitriser l'installation de matériels complémentaires (actifs et/ou passifs) dans cette baie pour, par exemple (ce qui suit n'engage que moi...) :
- expérimenter, sur quelques lignes (LP disponibles, ou crées pour la circonstance, par exemple dans un bâtiment communal) d'autres dispositifs d'injection de signal à la sous-boucle, DSO pour ne pas le citer, et tester le "dégroupage distant", au nouveau NRA de rattachement, avec des FAI souhaitant dégrouper "physiquement" sans descendre avec un DSLAM à la SR,
- proposer du SDSL, classique ou multi-paires EFM... (cf test éligibilité ARTEWAN, pour exemple)
- délivrer des services FttH à la Mairie, l'école, qui jouxtent l'installation..., en profitant des capacités "fibre" sur le lien de collecte pour les prolonger en "desserte" (en AON, en PaP, en PON), l'armoire devenant alors "Point de Mutualisation"...
- la pérennisation financière de la DSP, par les redevances percues (FAS, Mensuelles à la ligne) sur les Opérateurs de service (Orange en premier, SFR et Bouygues ensuite...)
NB: On trouvera dans la section "Salle de Presse" du site Dorsal, différents "C.P." qui permettent de mieux resituer le NRA-ZO d'YSSANDON, dans le contexte de cette "expérimentation des techniques de collecte NRA-ZO (cuivre, FH radio, FO)" conduite courant 2011 sur les sites d'Eyjeaux (87), Saint Julien le Petit (87) et ... enfin YSSANDON (19), sous ensemble d'un programme plus vaste de déploiement d'une quinzaine de NRA-ZO commandés avant la disparition de l'offre du catalogue de référence de FT-Orange (07/2011). A noter que le NRA-ZO de Turenne (19) suivra le même principe que celui d'Yssandon, avec un rattachement fibré de la ZSR sur BRIVE-Berthelot (en lieu et place de Noailles (NRA d'origine)...
En résumé, voilà donc un équipement NRA-ZO qui aura coûté 230 000€ (dont 70k€ pour la mise à niveau des supports ERDF, 100k€ pour le lien Fibre Optique et le reste pour la partie pure NRA-ZO passive) pour apporter le Haut-Débit à 250 foyers (le taux de pénétration 3 mois après le lancement est de... 70%) soit ~1000€ / foyer (actifs inclus, fournis/intégrés par les Operateurs)... Cher me dira-t-on ?! Cher certes, mais que la C.T. a payé malgré tout (dans le cadre d'un programme FEADER, cf le site DORSAL) alors qu'elle conteste (cf son dernier C.P., ici) de devoir payer les futurs NRA-MeD prévus dans le cadre de son SDTAN... Incohérence ?!
Que nenni : juste l'utilisation à bon escient de la réglementation... ; la différence avec nombre de NRA-ZO plus classiques (allez, je le dis, déployés par FT-O dans le cadre d'une DSP ou d'un PPP confié à FT-O...) et avec les "futurs" NRA-MeD, étant que DORSAL est resté ici, entièrement maître de son aménagement numérique, fidèle et constant dans son engagement pris lors de RuraliTIC (Aurillac, 30/8/2011) au côté de 6 autres RIP :
- DORSAL en a choisi le lieu, maitrisé l'intégration globale sur le territoire, notamment le NRA de rattachement en collecte,
- Son NRA-ZO est dégroupé dès l'ouverture,
- étant par ailleurs fibré (câble correctement dimensionné), les services TV sont disponibles de suite (avec les offres 3-Play) sans avoir à recourir à un décodeur satellite (ceux d'ORANGE, ceux de SFR et BYTEL),
- des services SDSL (voire VDSL2, sous réserve accord ARCEP) sont d'ores et déjà disponibles (seront bientôt proposés),
- Cette infrastructure dégage des revenus qui contribuent à l'équilibre du compte d'exploitation de la DSP,
- le délégant étant propriétaire de l'infrastructure et restant MAITRE de SES CHOIX et de SON CALENDRIER (en référence à son SDTAN), il garde la possibilité de la faire évoluer, fonction des besoins identifiés, pour par exemple:
- raccrocher d'autres SR desservant des hameaux distants,
- proposer des lignes en dégroupage distant par des FAI ne voulant pas implanter ou descendre leur DSLAM dans cette SR,
- proposer des services FO/entreprise,
- intégrer un PM FttH...
2ème partie : SO WHAT ?
Pour revenir sur mes propos liminaires en me concentrant sur la seule composante MeD du "PNTHD", aujourd'hui la Collectivité Territoriale qui voudrait renouveler l'opération, ne peut plus le faire sur la base de l'Offre NRA-ZO retirée du catalogue FT-O fin juillet 2011... Et en matière de dégroupage à la Sous-Boucle, deux voies subsistent :
- celle, royale (mais pour qui ?!?) soutenue par l'ARCEP et FRANCE Télécom, de l'offre dite "PRM" (Point de Raccordement Mutualisé) et qui a fait indirectement (para. 30) l'objet de la part de l'Autorité de la Concurrence (CP du 19/01/12 ici) dans sa réponse (x) à la Commission des Affaires Économiques du Sénat sur les PI et SIEG (demande d'avis dans le cadre de la PPL Maurey/Leroy)
(x) Avis 12-A-02 du 17/01/12 ; ci-dessous l'exposé explicite de l'AVICCA dans sa saisine du Ministère et de l'ARCEP :
- " Ce dispositif paraît également faire courir un risque considérable, du fait qu’il s’agit d’une aide d’Etat qui n’a pas été notifiée aux autorités européennes. De plus, les dispositions contractuelles imposées par France Telecom sont léonines. A titre d’exemple l’opérateur historique interdit que les collectivités installent des équipements supplémentaires, pour délivrer ponctuellement du très haut débit, dans les armoires qu’elles financent pourtant intégralement "
- NDR : c'est la version du PNTHD avec 750m€ pour le Volet 'B' qui a été soumise à l'origine à la Commission de l'UE... pas la version à 900m€ (décision N330-2010) ; les dispositions des Volets 'A' et 'C' n'ont pas été soumises à cette commission...Peut-ête valait-il mieux pour les aides démesurées accordées à l'industrie du "satellite" ?!
- celle, plus tortueuse et dont les mêmes (enfin les 2 premiers cités) ne "voudraient" plus entendre parler, ie de l'offre dite "PRP" (Point de Raccordement Passif) au delà du document de référence pour le dégroupage à la sous-boucle (lien) ... :
- Offre qui reste à construire (pourquoi pas par un consortium d'Opérateurs Aménageurs... en "alternative maitrisée" à celle de FT-Orange), retenant le meilleur de l'ancienne offre NRA-ZO et de l'offre "PRM", en particulier en rendant leur droit d'arbitrage et de choix (ensemble de lieux, cohérence de collecte, ouverture à la concurrence, équilibre financier) aux Collectivités Territoriales,
- Offre retenant "le meilleur et le plus adapté" des solutions techniques d'injection à la Sous-Boucle, fonction des cas (dimension SR en Nombre de lignes notamment),
- Offre à accompagner par le régulateur, en autorisant FT-O à verser "au compte global de l'entretien du cuivre" les prestations qui resteraient de sa responsabilité d'exécution dans le cadre de cette nouvelle offre...
Quels risques leur fait donc courir le cadre actuel de Montée en Débit ?
- aux Collectivités déjà engagées dans des RIP depuis quelques années, celui de voir disons le clairement, de "voir le loup venir se ré-installer dans la bergerie", en détruisant à petit feu l'équilibre financier de leur délégation..., au fil de l'eau des nouveaux programmes, dans une forme "d'expropriation" pour reprendre le "mot" du Sénateur Retailleau lors du débat au Sénat sur la PPL Leroy/Maurey (mais lui parlait du "cuivre" de FT...)
- aux Collectivités "en retard dans leurs projets d'Aménagement Teritorial" (collectes insuffisantes, dégroupage en retard,...) qui voudraient s'engager sur un RIP, celui de financer la rénovation du réseau cuivre de FT, à son usage privilégié..., les opérateurs dégroupeurs n'étant pas plus encouragés à se déplacer dans les SR, vu qu'ils sont déjà absents dans les NR correspondants !
Quels risques fait-il courir aux habitants de ces zones blanches de Haut-Débit et zones grises (à moins de 2 Mbits/s) que les territoires ruraux comportent encore ?
Et bien, pour faire très court, pour ceux dont les Collectivités Locales se retrouvent prises en tenaille, entre des moyens financiers limités et un budget de "reste à faire" hors zones d'AMII (avec un lourd pro-rata de MeD à financer par elles seules) au delà de leurs capacités même à moyen terme, de se retrouver devant l'alternative :
- de devoir encore attendre TRES longtemps, avec un résultat improbable en termes de diversification des offres,
- sinon de devoir recourir à des offres d'accès via satellites, dont on sait tous, en dépit des "bilans et autres livres blancs" publiés par l'industrie elle-même, qu'elles constituent un pis-aller et ne pourront satisfaire qu'au plus 350 000 à 500 000 d'entre eux... dans des conditions restrictives bien connues (latence, fair-use, BER, surcoût des offres premium).
NDR : un prochain billet viendra compléter celui-ci sur l'urgence d'un plan d'action dédié, de transition avec le PNTHD ...
En CONCLUSION :
Pour conclure, le scandale que je voudrais ici pointer, c'est celui d'une Autorité, des Services de l'Etat et des Conseillers des Cabinets Ministériels concernés (TOUS de même culture...), qui s'abritent derrière un travail de définition de 4 ans pour prétexter, premièrement que l'offre PRM correspond aux attentes des C.T. et deuxièmement qu'il est aujourd'hui "trop tard, au risque de retarder les investissements des Grands Opérateurs" pour envisager un quelquonque changement...
Le problème, c'est que cet "autisme" s'est étalé sur la période automne 2010 / printemps 2011 (cf la chronologie en annexe) période recouvrant la dernière consultation de l'ARCEP sur la "Montée en Débit". Cette "consultation" a débouché sur une recommandation sortie le 14/6/2011... reprise dans différentes publications et guides, dont le Cahier des Charges des AAP du Guichet 'B' du Plan National Très Haut Débit (PNTHD)..., recommendation sans grands changements de contenu, versus le texte soumis et ce au mépris des "commentaires des acteurs", dont voici quelques citations en support :
LEBON-Conseil :
l'impression désagréable sinon d'une forme de « mascarade », à minima d'une restitution incomplète, déformée et non objective, à la lecture du document mis en consultation,
.../...
Malencontreusement, votre évocation, pages 4-6 de votre préambule, des travaux du GRACO et du « comité des experts » sur ce dossier, non étayée par la communication d'un calendrier de réunions tenues, de listes de participants et/ou contributeurs, d'annexes « compte-rendus » ne peut que laisser planer le doute !
Enfin, le syllogisme entretenu sur le « principe d'injection au plus prêt de l'abonné des signaux DSL », avec pour conséquence la « nécessité d'intervention aux SR des FAI dégroupeurs », présenté commun aux 2 solutions de mono-injection, REM et DS, proposées, nuit à la clarté de l'exposé des motifs et aux conclusions, y compris schémas, en ruinant un des avantages majeurs du DS Optique !
Voir en Annexe 2, le Tableau Comparatif "Bouygues Télécom" en réponse à la consultation MeD de fin 2009
SM DORSAL :
il n'est donc pas acceptable que le coût de la MED soit supporté par les seules collectivités territoriales, d'autant qu'il s'agit principalement de celles situées en zone rurale ou peu dense, avec un potentiel fiscal faible
.../...
Aussi, la recommendation de l'ARCEP de relier en fibre optique... l'armoire de rue ... au NRA d'origine ne nous semble pas pertinente. ... parce que le NRA d'origine n'est pas toujours fibré ... et encore moins dégroupé.
Les ROIP ont déjà démontré leur savoir faire à la suite du vote de l'article L1425-1. Les préconisations de l'ARCEP risquent de remettre en cause la philosophie de cet article de loi.
L'ARCEP envisage que la prestation de fourniture de l'armoire... soit obligatoirement confiée à FT ... ainsi que la gestion des Oper. Dégroupeurs.... Ceci nous parait symptomatique et révélateur de la méconnaissance de la spécificité des ROIP... et remets en cause les contrats passés avec les délagataires de DSP ... accordant à ceux-ci l'exclusivité d'exploitation et commercialisation des ouvrages financés par la collectivité... (y compris de nouvelles) concurrentes de celle déléguée.
La préconisation de la mise à disposition de 6 paires de fibres à FT, au niveau de l'armoire, est ... clairement disproportionnée
CETE Ouest :
Une seule solution technique : la mono-injection raccordée en fibre optique
.../...
Réaménagement et déport optique mutualisé?
Est-ce que l'ARCEP entend traiter du déport optique mutualisé dans un document ultérieur ? En effet, à la lecture du document présent, il semble que l'ARCEP n'ait porté son attention qu'à la solution dite de réaménagement Pourtant, la solution de déport optique mutualisé, techniquement validée, n'a pas connu à ce jour de déploiement industrialisé malgré l'avantage indéniable qu'elle présente sur le réaménagement : elle évite aux opérateurs dégroupeurs, qui bénéficient de parts de marché moindres que celle de l'opérateur historique, de s'installer à la sous-boucle. Cela entraîne peu de frais pour eux (câblage au NRA des ports de DSLAM sur l'équipement de déport, câblage des abonnés internet au sous-répartiteur sur l'équipement de déport), et maintient, pour les abonnés éligibles au NRA, les mêmes conditions concurrentielles.
Néanmoins, il semble qu'il ait existé jusqu'ici des freins au déploiement effectif de cette solution technique sur lesquels il conviendrait peut-être que l'ARCEP se penche.
AVICCA :
La montée en débit sur cuivre, pour les sites qui ne seront pas fibrés dans les prochaines années, représente un coût de deux à cinq milliards d’euros suivant les ambitions de cette montée en débit.. Il serait scandaleux qu’il soit supporté par les seules collectivités territoriales, d’autant qu’il s’agit principalement de celles qui sont situées en zone rurale ou peu dense, c’est à dire sans investissement privé pour la fibre, avec un potentiel fiscal faible, et un besoin, encore plus que d’autres, « d’abolir la tyrannie de la distance » grâce aux communications électroniques .../... L’AVICCA demande donc d’imputer tous les coûts liés à la boucle locale cuivre à la communauté des opérateurs utilisant ce réseau, de manière globale et péréquée ; les collectivités et l’Etat ne devraient avoir à financer que la fibre de collecte, en anticipation de la fibre jusqu’à l’abonné. C’est possible et parfaitement justifié
Aussi l’AVICCA demande à ce que des travaux multilatéraux, sous l’égide de l’ARCEP, se poursuivent sur les bonnes pratiques permettant à l’ensemble des acteurs une définition large et stable des critères d’une « demande raisonnable » pour la montée en débit sur cuivre. L’AVICCA demande également la conclusion rapide des travaux sur le déport de
signal et sur la bi-injection, afin que toutes les solutions techniques et réglementaires soient disponibles pour traiter au mieux la diversité des cas.
Le scandale du problème c'est donc bien qu'à cette époque, si l'on se rapporte aux contributions citées, de l'AVICCA (déjà...), de DORSAL LImousin, du CETE Ouest, de BOUYGUES Télécom (quoique édulcorée versus celle de 2010), ... TOUS les GRIEFS FORMULES aujourd'hui étaient déjà PRESENTS dans ces DOCUMENTS ! En d'autres termes, alors que toutes les objections étaient parfaitement connues, il semble qu'une démarche dilatoire (dans l'absence d'écoute, dans le temps) a permis d'entériner des positions qui ne faisaient pas concensus...
Alors je vais écrire ici, ce que j'avais évoqué lors des ASSISES du NUMERIQUE dans une question posée au représentant de l'ARCEP, son Président de mémoire, tout jute sorti d'une séquence de "table à secousses" à l'initiative du président de la région Aquitaine : "Nous les acteurs, contributeurs de vos consultations, avons souvent le sentiment que les synthèses sont rédigées à l'avance, et que nos contributions sont ignorées... Qu'avez-vous me répondre à ce sujet?" Heureusement pour lui, et pas de chance pour moi... la réponse a été différée par l'urgence de tenir le timing...
Annexes
1- Tableau LEBON-Conseil : La MeD par accès à la Sous-Boucle de FT... Une longue histoire! Des tractations insoupçonnées, ...enfin presque! Que c'est il donc passé de septembre 2010 à fin janvier 2011 ?!?
2- Tableau d'origine Bouygues Télécom