° Réflexions de Rentrée, avant de partir pour RURALITIC et Aurillac...
Citation Édouard Philippe (PM) : « Les élections récentes l'ont montré : les Français ont envie d’une transformation en profondeur, non de continuité »
Et en matière de THD, les français (enfin, certains, mais suffisamment nombreux pour que cela se voit) en veulent plus et autrement! En effet, face aux Tableaux de Bord d’autosatisfaction, le diable reste bien présent dans les détails…, des "détails" qui tuent !
- En 2017 des Zones Blanches subsistent (fixe et mobile)
- En 2017, des entreprises, TPE/PME, n’ont toujours que le cuivre SDSL au mieux, comme service ('mal) adapté (à leur budget notamment)
- En 2017, le retard est patent sur les Zones « AMII », celles des départements ruraux en particulier :
- Couverture communes des « Agglos » concernées
- Disponibilité d’une seule offre de service, souvent 2 ans après l’ouverture du 1er PM…
Ce matin, je me suis donc fait « mon colloque à moi », en reprenant les titres de mes derniers blogs (punchline y compris) et en replongeant sur de plus anciens dans « www.thd-rural.fr » :
Août :
Très-Haut Débit : Faire du neuf avec du vieux... ?!
- Les Ministres ont changé... mais la technostructure (celle des cabinets et autorités) reste peu ou prou la même
- De quelle Fracture parlent donc nos gouvernants : celle des infrastructures, de l’accessibilité aux services, de l’accès au numérique… territoriale, sociale ou sociétale, générationnelle cf. pyramide des âges?!
- Champs des discussions pour ce qui est relatif des infrastructures ? Fixe, Mobile ? Filaire et Non Filaire ?
- où se situe le barycentre : Cohésion des Territoires, Bercy, Matignon? En d’autres termes, qui « tient le manche » et fait-on de l’Économie Numérique ou de l’Aménagement Territorial… ?
- A-t-il été réellement 1/ procédé à une analyse des raisons qui aboutissent à ce que ces fractures perdurent depuis 2004 (LCEN, RIP, …), 2/ capitalisé sur les nombreux rapports publiés depuis 2009
ORANGE Opérateur Dominant, faiseur de la pluie et du beau temps…
Orange:
- Structure dans le « sens de l’historique » (le sien) le marché du Très-Haut-Débit, pour ne pas dire : « le déforme »
- le "technicise" à un point que la technostructure est omniprésente et que le flou, les lenteurs et les complexités (organisées) sont devenues insupportables pour les citoyens, les entreprises qui se retournent vers leurs élus puis vers l'état (d'où une colère croissante des territoires devant celui qui organise: "l'Etat")
- contribue à ce que les enjeux de territoire sont gommés, lissés dans les approches centralistes et centralisatrices de la technostructure, du fait de l'incapacité des pouvoirs parisiens à ENTENDRE les relais locaux (élus, préfets, chargés de missions TIC à tiers temps, autres services) : sa réponse "il faut industrialiser les déploiements" génère plus de CONTRAINTES qu’elle ne génère de retours rapides et palpables (j’ai, à cet égard, présent à l’esprit ces mots « off » entendus dans une vidéo tournée lors de RuraliTIC 2015, entre René Souchon et Axelle Lemaire : la seconde disant au premier, dans le cadre d’un échange dédié au PPP THD … Orange de l’Auvergne : « Je me fais tancer sur les réseaux publics, parce que cela ne va pas assez vite… » )
Comment faire accélérer le "peloton" du Très-Haut-Débit, celui du "FrenchModel" ... ?!
En guise de clin d’œil à mon ami Joël Mau, ancien Directeur (2009-11) de ce qui s'appelait alors la "Direction du Haut-Débit et des Collectivités" à l'ARCEP, je publie aujourd'hui ce billet qui va développer, enrichir l'image du peloton cycliste et du Tour de France (...) qu'il utilise pour parler du microcosme du "Très-Haut-Débit"... Joël a en effet pour coutume de dire, que c'est l'opérateur historique qui fixe le rythme des déploiements en accélérant ou, sinon ralentissant, jusque neutraliser certaines étapes quand il a "les grosses cuisses du lendemain", ce à quoi j'ajouterai ici pour forcer le trait: en régulant les "bons de sortie" pour les échappées,en décidant au jour le jour de qui va gagner l'étape, en décidant du partage des gains, voire en influençant les organisateurs, année après année, sur le dosage de "CLM", d’arrivées en haut des cols, .. etc, etc...
Juin & Juillet :
Quand l'actualité du #THD bouscule tout!
Écouter le discours du Président, E. Macron devant la #ConfTerritoires …Vers 18', "tomber sur le cul" .. l'entendant parler de haut et très-haut débit, de 2020 pour anticiper les retards (!!), d'oublier le tout fibre (techniquement/ financièrement impossible ?!??) ...en l'entendant nous parler des opérateurs sans jamais citer les CollTerr et les RIP, ...vanter les mérites de la 4G mobile, du SAT...bref, avoir la confirmation de la superficialité de sa connaissance du dossier, de son inféodation aux lobbyies opérateurs... #WTF ... En fait, son seul background semble être la gestion du dossier zones blanches 2G/3G comme ministre de l'économie et du numérique! Pour tout dire, un discours "hors-sol", irréel..., sans aucune analyse de l'échec relatif du #PlanTHD
En "marge" de la Table Ronde du Sénat :
- "Le BON débit au BON endroit au BON moment", c'est ce que le groupement de cabinets conseil auquel je participais, écrivait en 2010-11... dans les SCoRAN, SDTAN que nous avions eu en AMO! Il y a donc déjà 7ans...Pourquoi donc, en est-on toujours au même stade ?
- Questions
- de quoi disposait-on (ALORS, et depuis 2007) au niveau RIP comme boite à outils pour l’intervention des CT?
- pourquoi le "MIX technologique" déjà envisageable depuis ~2007 a-t-il tant tardé à être rendu possible (MED/Cu et ses # MOE)
- n'y-a-t-il pas eu (début 2013) une dérive "orientée" vers la MED/Cu (poussée par les OCEN du cuivre) et donc un excès réglementaire pénalisant (a) une mise en œuvre rapide (pour répondre au "Triple BON"), (b) le choix FTTH de certaines CT, lobbyiées (pour faire de MeD/PRM avec du VDSL2), par les OCEN...
- Qqn est-il prêt à regarder la réalité en face, du problème posé par les OCEN (verticalement intégrés), prendre LA décision qui s'impose... On ne peut être en effet Opérateur Réseau (d'Infrastructure) et Commercial (Services, FAI en 1er) ---> PB de Régulation évident
- ne peut-on également retrouver "raison" vs la SUR-mise en œuvre des directives de l’UE, sur la frontière Zones Privées / Zones Publiques?
° Alors, que faudrait-il faire :
« Arrêter de tourner en rond », comme depuis trop longtemps… !! »
- Mettre à plat la relation état-opérateurs
- Opérateurs verticalement intégrés, Fiscalité des Télécoms, Assiette fiscale, Revenus générés par licences « 3G, 4G »…, Participation de l’état chez l’opérateur historique,…
- Niveau d’intervention de l’état vs « liberté d’entreprendre » des acteurs privés…
- Revoir les Missions du Régulateur, en renforcer l’indépendance
- Réguler de façon asymétrique Orange (en position d’Opérateur Puissant, qui « tire les ficelles » du Plan THD…)
- Contrôler efficacement les Objectifs/Engagements pris par les Acteurs privés (ZMD/AMII)
- Poser des règles claires sur la « transparence », « l’étanchéité » attendues des acteurs de la régulation…
- Clairement poser le cadre d’intervention, les objectifs de l’état en termes de Très-Haut-Débit
- Rôles respectifs Privé/Public, Principes de Complémentarité
- Sanctuariser le rôle des Collectivités Territoriales, des RIP…
- Sanctuariser les financements associés
- Préciser le THD :
- Fixe ET Mobile, Filaire et NON filaire
- Couverture Territoriale
- Service Universel
- Objectif Entreprises
- Niveau de Service (SLA, QOS, QOE) dont Performances (pas que du point de vue « débit »), Neutralité
- Accélérer, Préciser la démarche sur le plan des Services et Usages Numériques
- Inscrire dans la Loi et le Code Général des Collectivités Territoriales" (CGCT) la compétence "Numérique" distincte de la compétence Aménagement Numérique (souvent cannibalisée par le domaine des "Infrastructures Télécoms") portée par le fameux L.1425-1..., par une nouvelle modification du L.1425-2 (celui qui a installé les SDTAN et SDUSN). Cette compétence, dont l'absence avait été pointée par le rapport d'Akim Oural "Gouvernance du Numérique des Territoires" permettra aux Conseils Communautaires des Agglo et Com Com, d'avoir la possibilité de mettre en place un VP "référent" pour piloter la Transition Numérique de leur territoire...
- Repenser le « Droit à la Fibre » en terme d’égalité des citoyens à accéder au bon niveau de service (au sens télécom), où qu’ils se situent, cf. leurs usages… et « juste besoin »
- Fixer le cadre de l’infusion du Numérique dans Les Politiques Publiques, niveaux et compétences CollTerr, cf. structuration en propre de l’état, cf. rôle du Privé