Comme l'écrit la journaliste de La Gazette des Communes dans son excellent papier en date du 9 septembre, "le torchon brûle avec l'ARCEP" , ie entre les 7 RIPs et l'Autorité ...
Au coeur du débat :
- le statut, le rôle et les priorités, de deuxième choix (désolé), dévolues aux Collectivités Territoriales dans le cadre du Plan National Très Haut-Débit, et l'aspect législatif et réglementaire de leur encadrement,
- le financement des "aides d'état" au delà du Guichet B du FSN, ie l'alimentation du FANT ... NB: rappelons que le budget alloué à ce guichet dans le cadre des appels à projets lancés le 27 juillet dernier est de 900m€ qu'il va bien falloir commencer à consommer... même si les dossiers à déposer impliquent une planification financière ... qui, sur le temps des déploiements de ces projets, impliquera de recourir au FANT !
Il n'est inutile de rappeler ici, que la contestation s'est matérialisée fin août à Aurillac, par une communication des "7 RIPs" s'appuyant DOUBLEMENT sur :
- le Mémorandum publié, ayant fait l'objet d'une Conférence et d'un Communiqué de Presse,
- Une contribution à la Commission Européenne, dans le cadre de sa consultation sur la "révision des lignes directrices de l'UE" ie la réglementation qui encadre les aides d'état aux déploiements de réseaux NGA...
NDR: tous ces documents, plus le rapport Maurey, sont téléchargeables depuis ce blog : rubrique "Carré Blanche-Neige" en référence à mon premier billet, colonne de gauche...
L'Autorité de la Concurrence, saisie par la Commission des Finances du Sénat, va donc se prononcer "d'ici la fin de l'année" sur le fond de cette requête...en complément de la synthèse de sa consultation que va publier la Commission Européenne (date non connue).
L'ARCEP a déjà réagit, interviewée par Sophie Maréchal (La Gazette des Commnes) sur 2 points :
- l'obtention "d'aides d'états" dans le cas d'une intervention en zones denses, voir très denses des C.T. ; NDR: en situation de "mise en doute" des intentions effectives des opérateurs privés avant 3 ans (position UE) avant 5ans (position française, cadre PN THD), ou "pour ne pas attendre" compte tenu des attentes du territoire (les SDTAN sont là pour préciser cela...)
- l'octroi du statut "d'opérateur d'opérateur" que demandent les CT, lequel comporterait "plus de désavantages que d'avanges" selon l'ARCEP...
Je laisserai le débat sur le premier point de côté (à l'AC et l'UE de se prononcer !), en rappelant juste l'intervention de Yam Pamboutzoglou (DORSAL LImousin, un des 7 RIPs) qui affirmait à Aurillac que la possibilité d'intervention des C.T. via leur délégataire sur des villes déclarées "zones noires" ou "zones d'AMII" (telles que Brive, Limoges, Tulle, Guéret), est une garantie de majorer de 25% (par leur rentabilité immédiate) les recettes du RIP, permettant ainsi de faciliter (par péréquation locale) les déploiements en zones peu denses...
Sur le deuxième point (objet du titre de ce billet) après rappel et citation du "billet poisson d'avril" de l'AVICCA, je citerai deux exemples PRECIS (liste non exhaustive) :
- la connaissance des infrastructures optiques FT mobilisables dans le cadre de l'offre LFO, pour éviter aux C.T. de se retrouver à "doublonner" dans leurs estimations des couts de collecte primaire, secondaire, transport des sécénarios de déploiement de leurs SDTAN (je ne pense pas que l'injonction de l'ARCEP entendue à Aurillac suffira, pas plus que la concertation qui sera pratiquée dans les CCRANT sous l'égide des préfets des SGAR) : aujourd'hui, pour consulter FT dans le cadre de l'offre LFO, il faut être Opérateur d'Opérateur...
- l'intervention des C.T. dans la phase d'ingéniérie de leurs projets de "Montée en Débit" sur la base de l'offre PRM de France Télécom et de leurs SDTAN (voir un autre de mes billets sur ce point) : les SDTAN des C.T. doivent être "opposables" à l'arbitrage de FT sur les choix et lieux d'intervention... Devenu Opérateurs de Plaques de MeD, les C.T. pourraient par ailleurs prétendre à une fraction des 9€ du dégroupage, sur celles-ci ...
- le préalable à l'intervention des C.T., par la faculté octroyée d'accéder directement aux offres fourreaux de FT... dans le cadre de leurs marchés de travaux.
En conclusion, plutôt que de céder à la tentation de "camper chacun sur leurs positions", il y a matière à discussion entre les les "7 RIPs " et l'ARCEP ...