Alors que le Sénat vient juste de saisir l'ARCEP, grosso-modo, sur la crédibilité des Opérateurs Nationaux "Verticalement Intégrés", Orange et SFR-Altice en premier..., la visite que j'ai effectuée ce dernier vendredi, en compagnie de l'élue communale, tombe à pic...
Voilà donc, un résident du hameau de "La Bombe" de la commune de St Jean Lagineste (46), abonné au "cuivre" en Haut débit, via un des 2 opérateurs dégroupeurs présent sur son "NRA", privé d'Internet et de téléphonie depuis fin juin..., alors que ses voisins (abonnés chez Orange) ont été rétablis sous 72h par un Sous-Traitant de l'historique..., en raison d'une rupture de l'aérien (pas les poteaux, juste les supports et ancrage, le câble mis à terre dans un passage "venteux"...) ; en détails :
- 3 portées de cuivre par terre, un câble "blanc provisoire" qui court par terre depuis UN mois, sur le domaine public en bord de route..., un technicien du dégroupeur passé une première fois sur site (le 17 juillet, belle réactivité) sans daigner "remonter " la route depuis le NRA et donc constater la rupture physique, revenu ce 4 août toujours sans passer par le NRA, et que nous avons, presque sous la contrainte, obligé de faire les 800m séparant le domicile de l'abonné du lieu du "défaut"...histoire d'arrêter de faire des tests de box et d’installation abonné (!!!)
- un DRCL Orange aux abonnés absent, pourtant notifié par l'élue...
Nous sommes en 2017, le dégroupage existe depuis 17 ans environ, et Orange balade toujours les collectivités depuis 2004 avec successivement, et en raccourci (début... fin), la Charte des Départements Innovants (2004/5), ... le Plan Qualité+ (~2013), la Charte "Réseau" et pour finir ses "Territoires Connectés" à base de MED et/ou de 4G mobile... (2015/6)....
Je m’arrête, ..., au risque d'être très désagréable y compris avec le ... régulateur, pris à témoin sur ce dossier, sans réaction pour l'instant...
Et il se trouve toujours des élus locaux, (pas celle que j'accompagnais...) pour croire en la parole de ces acteurs privés... qui courent après toujours plus de rentabilité d'une part, promettent "monts et merveilles" pour demain d'autre part! Éternel Syndrome de Stockholm...
MAJ 17/8:
- contactée le 9/8, la Hotline Free (3244) annonçait avoir ouvert un ticket auprès d'Orange, avec une intervention prévue par cette dernière société (ou un sous-traitant) pour réparation du câble et rétablissement de l'accès abonné dans les 5 jours...
- le 14/8, rien ne s'étant déroulé comme annoncé, le client a relancé la Hotline...
- 2ème couche ce Jeudi 17/8 par mes soins, suivi d'une notification (recommandée par mon interlocuteur... Free) sur le site https://dommages-reseaux.orange.fr/ , avec en retour de cette notification, un avis de réparation pour "fin de résolution" le... 2/9 (ticket référencé "1735993")
- Suite à quoi le compte Tweeter "@lalignedefree" contacté en parallèle, invite à patienter: Bonjour, les actions sur la ligne se poursuivent pour la résolution. Je vous invite à patienter jusqu'à la clôture du ticket incident, vous trouvez également le suivi sur l'espace abonné. Bonne journée !!!
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