Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2006

Tendances...

  • Le "trending" #TOPIC de la Semaine : Mounir Mahjoubi (SE au Numérique) !

l'Album du THD-rural

Ma rural IT

  • Autoire (Lot)... Village classé, GMUX neutralisé, Toujours pas de TV/ADSL, défiguré de paraboles multiples!
  • Le LOT : 98 000 lignes..., 170 NRA (*) dont 30 dégroupés (**), 1 NRA-ZO et 52 SR "démuxées" vs les 55 au départ du Plan Neutralisation ...
    source Degroupnews, Ariase, StatsDégroupage ; MAJ 26/10/2015 (*) implantés sur le département ; dont 152 NRA en ADSL2+ (49 avec service de TV Orange/ADSL) et 44 en VDSL2 (**) - Free (54,26% des lignes dégroupées) sur 30 NRA - SFR sur 20 NRA... - Bouygtel (7 sites) et OVH (21 sites) en mode "collecte" via SFR

« Pourquoi donc, "PRM" n'est pas une bonne offre !? | Accueil | Teasing sur les "ZML", ie les Zones de Migration Lentes... #MED versus #FTTH »

08/09/2016

Commentaires

;-)

Tu m'aurais presque fait sourire par ce jeudi maussade.... !!

Sinon, as-tu déjà vu , ou eu en main, un seul contrat ou convention portant sur cette mise à disposition des 12 fibres sus-mentionnées ?

D'ailleurs, quand on pense, si les collectivités voulaient utiliser ces fibres pour leur usage propre ou en location, comment feraient-elle en pratique:

Ces fibres sont-elles "direct" du NRA à l'armoire et épanouies sur un tiroir au NRA ? Si c'est ça , comment les collectivités peuvent-elles éclairer ces infra ?
Sinon, est-ce possible de s'en servir comme "transport passif" de collecte par exemple d'un point haut ou d'un bâtiment public, donc en utilisant les BPEO installés pour "sortir" une paire sur les 6, et si oui, comment contractualiser avec Orange pour ce faire ...?

Malgré mes tentative je n'ai jamais pu voir un tel accord de mise à disposition (encore moins les détails pratiques associés) pourtant censé être obligatoire...

Merci pour ce commentaire!
On va distinguer entre les 6 paires "mises à disposition d'Orange" et les fibres surnuméraires, au delà de 12, si la collectivité décide par exemple de poser un 36 FO, un 48 ou 72 ou 96 FO et de l'éclater dans un BPE dans une chambre -1 côté NR/MED, pour ne faire pénétrer (via la chambre "0") dans l'armoire PRM que les 12FO exigées par Orange.
Donc (...), les 10 FO restantes (sur les 12 mises à dispo)sont gérées par Orange, pour que Free, SFR, Bytel... par exemple viennent collecter leur DSLAM, à mon avis dans le cadre strict de l'offre de gros LFO.
Pour les fibres surnuméraires, c'est le délégataire de la Collectivité pour la construction du PRM (OI/OR) qui assurera la commercialisation dans le cadre d'un "catalogue de service" de gros, dûment négocié!
C'est bon?!
:)

Donc en pratique:

* Les 10FO qui vont "direct" du NRA de rattachement au NRA-MED sont inutilisable pour des opérateurs locaux ou pour les besoin des collectivités - car passage obligé en LFO , qui implique un hébergement au NRA ($$$) - donc dédié au dégroupage des BOFS.

* Le reste des FO seraient utilisable, par contre, dans cet objectif, à condition d'avoir l'information sur leur présence, et la volonté de la collectivité locale (+ celle du délégataire...) de les commercialiser , en gardant à l'esprit que c'est du point à point car pas forcément raccordé à un POP ouvert.

J'ai bon ?

Tu as tout compris...
Donc, si le MO n'a pas de RIP 1G en vie, il lui sera difficile de (faire) commercialiser..., dans l'attente de sa DSP FTTH...
Sauf à ce que les demandes pleuvent sur le bureau du Directeur dudit Maitre d'Ouvrage!
Capito?! :-//

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Twitter ce blog...

Mes derniers gazouillis

Vidéothèque Fibre Optique, FttH

Album du (T.)H.D.

  • Boucle Locale ... à terre !
    Chute d'arbre, Réparation provisoire ...durable !
  • Boucle Locale ... lovée !
    A 7,4 km du NRA, 50m en plus ou en moins... pas bien grave !!
  • Boucle Locale en Vrac ...
    L'abonné "sous ce poteau" est resté 6 mois en l'état ...