* MAJ 8/9/2016 - 18h *
Le récent "6ème Forum du THD" organisé à Marseille a été l'occasion d'annonces "extrêmement précises" (*) , en particulier sur le dossier de la validation du Plan France-THD par l'UE... La Gazette des communes a en particulier rapporté les propos du Président de la FiRIP, comme quoi « Les termes ne sont pas encore acceptés, mais la Commission européenne et L’État français finalisent actuellement la validation du plan France Très haut débit ». Comme cela nous est rapporté depuis plus d'un an, l'équipe rédactionnelle de THD-rural a cherché à en savoir plus!
Tout le monde sait que le point de blocage réside sur les aides consacrées à la MED, sur le cuivre en particulier, et sur l'offre support d'ORANGE, devenue incontournable pour une majorité de Collectivités Rurales en situation de "fracture numérique significative" (Zones Blanches et Grises du HD DSL, Dégroupage endémique), mais à des conditions juridiques et économiques inacceptables pour elles..., chaque opération (site) de MED/PRM représentant un centre de coûts (OPEX) pour de longues années (collecte LFO, SITE: entretien, énergie, assurances, ...) non équilibré par les revenus de mise à disposition de 6 Paires de FO plus l'armoire de MED (max: 1200€/an).
Une photo venue de l'est de la France à l'occasion de l'inauguration du 100ème site de Haute-Saône Numérique (Plus de 200 "PRM" programmés, en tout), a retenu notre attention.
Le SCOOP révélé !
On aperçoit de fait sur cette photo, et celles associées (sous copyright) de l'EST-Républicain", une sorte de sur-armoire en bois (Pin des Vosges?) posée autour de l'armoire de MED classique (couleur vert olive, ici).
Selon nos sources, les acteurs seraient en train de réviser le périmètre de l'offre, pour que Orange finance gracieusement cette extension (y compris son alimentation en énergie), qui plus est, dotée d'une extension vide, donnant la possibilité à la collectivité d'y loger en toute sécurité des automates de distribution de produits locaux (lait, baguette de pain, barquettes de fraises ou pruneaux en saison...). L'extension "vide" serait de plus proportionnée au nombre de modules de l'armoire MED.
Il se dit même que la association des éditeurs de la Presse Quotidienne Régionale (PQR) serait prête à financer des mini photomatons avec perche télescopique à Selfies, pour que les élus locaux ayant raté l'inauguration puissent rattraper le coup en posant devant l'armoire..., les photos étant automatiquement transférées à leurs rédactions régionales sans déplacement du correspondant local!!
Les détails économiques....
Chose exceptionnelle, l'intégralité des revenus d’exploitation (après reversement de leur quote-part aux "producteurs locaux") serait conservée par les collectivités, sans que Orange touche le début d'un Euro (€). Des négociations sont d'ailleurs conduites sous l'égide des Ministres Jean-Michel Baylet et Stéphane Le Foll, avec les représentants du monde de l'agriculture (FDSEA,...) et des Coopératives locales (Lactalis...). On nous rapporte même que le député du Lot Jean Launay serait intervenu auprès de l'Autorité de la Concurrence, pour que sur le Nord du Lot (46 - CAUVALDOR), l'entreprise ANDROS soit autorisée à adducter des conduites de jus d'ORANGE depuis son usine locale...
Mieux, les différents comités d'experts (ARCEP, MTHD) travailleraient d'arrache-pied à définir les conditions de mutualisation du GC pour l'adduction de conduites d'acheminement de lait (ou autre liquide, cf. ci-dessus) vers les armoires "automates", ou encore de conduits pressurisés permettant d'y souffler des mini-pains depuis la cuisine centrale de l'agglo ou de la commune...
Une nouvelle façon de valoriser la MED, et de conforter la logique des "circuits-courts" de distribution ?!
Des raisons de retrouver un souffle d'espoir...
Que vive la RURALITÉ !!!
(*): ceci pour reprendre les termes de notre Ministre, coureuse de 1/2 fond selon ses dires (entendue à Marseille, parler de course de 1500m), en réponse à une question floue sur le processus de validation par l'UE, de Mme Dubié (Député des Hautes-Pyrénées) en audition par la CAE , le 24/5/2016... Ces questions (de l'UE) " ont fait l'objet de réponses extraordinairement précises"...
A ce jour, on ne connait donc toujours pas précisément 1: les questions posées par l'UE, 2: les réponses apportées!
;-)
Tu m'aurais presque fait sourire par ce jeudi maussade.... !!
Sinon, as-tu déjà vu , ou eu en main, un seul contrat ou convention portant sur cette mise à disposition des 12 fibres sus-mentionnées ?
D'ailleurs, quand on pense, si les collectivités voulaient utiliser ces fibres pour leur usage propre ou en location, comment feraient-elle en pratique:
Ces fibres sont-elles "direct" du NRA à l'armoire et épanouies sur un tiroir au NRA ? Si c'est ça , comment les collectivités peuvent-elles éclairer ces infra ?
Sinon, est-ce possible de s'en servir comme "transport passif" de collecte par exemple d'un point haut ou d'un bâtiment public, donc en utilisant les BPEO installés pour "sortir" une paire sur les 6, et si oui, comment contractualiser avec Orange pour ce faire ...?
Malgré mes tentative je n'ai jamais pu voir un tel accord de mise à disposition (encore moins les détails pratiques associés) pourtant censé être obligatoire...
Rédigé par : Julien Aubé | 08/09/2016 à 11:49
Merci pour ce commentaire!
On va distinguer entre les 6 paires "mises à disposition d'Orange" et les fibres surnuméraires, au delà de 12, si la collectivité décide par exemple de poser un 36 FO, un 48 ou 72 ou 96 FO et de l'éclater dans un BPE dans une chambre -1 côté NR/MED, pour ne faire pénétrer (via la chambre "0") dans l'armoire PRM que les 12FO exigées par Orange.
Donc (...), les 10 FO restantes (sur les 12 mises à dispo)sont gérées par Orange, pour que Free, SFR, Bytel... par exemple viennent collecter leur DSLAM, à mon avis dans le cadre strict de l'offre de gros LFO.
Pour les fibres surnuméraires, c'est le délégataire de la Collectivité pour la construction du PRM (OI/OR) qui assurera la commercialisation dans le cadre d'un "catalogue de service" de gros, dûment négocié!
C'est bon?!
:)
Rédigé par : mlb9146 | 08/09/2016 à 16:38
Donc en pratique:
* Les 10FO qui vont "direct" du NRA de rattachement au NRA-MED sont inutilisable pour des opérateurs locaux ou pour les besoin des collectivités - car passage obligé en LFO , qui implique un hébergement au NRA ($$$) - donc dédié au dégroupage des BOFS.
* Le reste des FO seraient utilisable, par contre, dans cet objectif, à condition d'avoir l'information sur leur présence, et la volonté de la collectivité locale (+ celle du délégataire...) de les commercialiser , en gardant à l'esprit que c'est du point à point car pas forcément raccordé à un POP ouvert.
J'ai bon ?
Rédigé par : Julien Aubé | 08/09/2016 à 17:04
Tu as tout compris...
Donc, si le MO n'a pas de RIP 1G en vie, il lui sera difficile de (faire) commercialiser..., dans l'attente de sa DSP FTTH...
Sauf à ce que les demandes pleuvent sur le bureau du Directeur dudit Maitre d'Ouvrage!
Capito?! :-//
Rédigé par : mlb9146 | 08/09/2016 à 17:48