J'ai publié le 1er Mai, un billet titré "36 700 Maires, 2600 Présidents d'EPCI... et le Numérique !?" qui a rencontré un certaine audience, même si la date n'était pas des plus propice...
L'idée de ce "billet" m'était venue en prenant connaissance des compétences et délégations récemment prises par des élus de mon département (Maires, Adjoints, Présidents et VP de ComCom)...
Un besoin pour moi, dans le cadre de mes activités de conseil autour du Numérique et de l'Aménagement Numérique Territorial (les fondations, sans lesquelles on ne bâtit rien, mais qui, seules, n'ont aucun intérêt pour le développement d'un territoire...).
Après une brève introduction, sur le contexte national autour du "Numérique" (gouvernance, technostructure, l'occasion d'évoquer le toujours "futur" Établissement Public du Numérique" et la Loi qui doit l'installer...), je restitue dans ce billet le résultat de mon enquête sommaire "au niveau du terrain lotois".
Devant mon constat de "flou" (mais peut-être n'est-il qu'en apparence...), je développe ensuite quelques propositions pour "s'assurer que le dossier numérique est correctement pris en main", en énumérant les enjeux de cette prise en main pour les 6 années de mandat à venir, les conditions pour garantir la qualité, la cohérence, l'efficacité des actions enclenchées...
En particulier, et c'est ma conclusion (en 2 étapes, après retour sur l'historique & le contexte national : l'occasion de replacer les actions autour du Numérique dans le contexte de la réforme territoriale), j'exprime la nécessité :
- d'une "mise en œuvre collective et coordonnée, ... pilotée" avec une approche territoriale du Numérique (de l’État jusqu'au "terrain" via les Régions, les Départements) où la logique "Ponts" (aménagement, égalité territoriale, revitalisation, approche sociétale,...) viendrait compléter la logique actuelle "ressentie" très "Mines" (les "filières", la "FrenchTech", les Métropoles régionales sensées tirer le restant du territoire, l"économie, ...)
- d'une animation locale et permanente autour du numérique, impliquant un minimum de sensibilisation et formation, coordonnée à un échelon départemental et/ou régional.
Vous pouvez consulter mon billet ici, ou encore le télécharger pour en faire profiter vos "réseaux".
Merci d'avance pour la publicité que vous voudrez bien accorder à ce travail (qui reste un article de blog, et est donc écrit dans un langage "direct"...), vos retours et commentaires!!
Commentaires