Et si 2014, voyait les premiers déploiements FTTH "un peu plus que pilotes" en Zones rurales, et pas que dans des bourgs?!
C'est ce qu'on peut souhaiter de meilleur aux territoires ruraux...
Mais on ne peut pas en même temps faire "lanterner" des territoires qui se débattent encore avec du 56K, du RE-ADSL à "max 512k", des départements dégroupés à un seuil de tout juste 50% de leur nombre total de lignes,qui plus est massivement concentrées sur ce qui correspond à leur Préfecture et sa périphérie... Sinon, les plus défaitistes nous diront que "dans 10 ans il n'y aura plus personne au bout de certaines lignes FTTH tout juste construites" !!!
Alors que souhaiter ?
- une gouvernance pragmatique qui sache moduler les contraintes "administatives" pour la validation des projets THD (et leur financement!), en fonction des impatiences et urgences... A un moment donné, il faut bien amorcer la pompe, là où il n'y a rien...ou presque : pas de RIP même 1ère génération, pas encore de SMO, juste un SDAN, une ébauche de Schéma d'Ingénierie...
- un régulateur qui, au delà du "savoir faire et faire savoir", parfois en sombrant dans l'illusionisme et le tour de passe-passe..., comprenne la réalité des territoires ruraux et plutôt que de "toujours pousser plus loin le bouchon Orange", accepte de considérer les bonnes solutions adaptées aux vraies situations et problématiques, et donc de "regarder les choses en face"...! Ceci est valable pour les réseaux FTTH, la Montée en Débit sur le cuivre et en radio (combien de temps va-t-on laisser des canaux de la bande WiMAX inexploités?!), les déploiements 4G en ruralité: à ce dernier sujet, que pèse un territoire de 175 000 habitants par rapport à la contrainte de couverture à 40% de la population nationale en 4G / 800Mhz en 2017...?! RIEN !!!
- un gouvernement qui s'occupe des vrais problèmes... Oui les pub et les querelles de "cour d'école" sur "celui qui a la meilleure 4G" (Katgé ou QUA-TRE-Gé ?!) sont infantiles et réductrices... Oui, les annonces de débits FTTH à 1Gbits/s, ont quelque chose de provoquant... pour ne pas dire choquant! Mais on préfèrerait que nos gouvernants, plutôt que de communiquer autour de "décrets scrogneugneux", prennent un peu de recul et tranchent une fois pour toute dans leur dilemme, entre "installer une relation virile avec les opérateurs (l'historique en premier)", préserver l'emploi chez ces mêmes opérateurs et leurs équipementiers télécoms, et prendre "un max de pognon" en distribuant le spectre hertzien... si rare, et si cher! Ne vaudrait-il pas mieux sur ce sujet du "mobile" remettre les choses à plat, en considérant le réel état des lieux des couvertures 2G/3G... et 4G... et en refixant des objectifs "fermes et raisonnables" ie ceux d'une politique d'Aménagement Numérique Territorial cohérente et sans fractures, pour qu'un jour proche l'habitant de Gourdon et de sa périphérie puisse accéder au THD mobile, au vrai, comme celui de Paris et/ou Toulouse... Là, alors on pourra réellement parler de complémentarité fixe/mobile et les expé en cours (Gers, Ardennes,...) prendront du sens !
- Une Loi sur l'ANT, enfin, car pour ce même gouvernement, n'est-il pas temps de "légiférer" pour accompagner d'une loi, tout ce qui a pour l'instant fait l'objet d'annonces: la structure de pilotage, l'extinction du cuivre ou plutôt l'organisation d'un switch-off progressif Cu/FO, l'alimentation pérenne du FANT, le statut des opérateurs "aménageurs" (les Altitude, Covage, Axione, ...) par rapport à celui des opérateurs dits "intégrés", le cadre de l'initiative publique pour développer les usages et services avec le nécessaire relookage du L1425..., bref tout ce qui était bon dans la PPL Maurey-Leroy (et plus...) et a été repoussé aux calendres grecques, pour des raisons essentiellement politiciennes... En particulier, pour passer à l'action au delà du rapport Lebreton, des études internes à l'ADF sur la ruralité, du rapport du CNNum sur la e-inclusion!
Ceci dit, des avancées significatives ont eu lieu courant 2013... Il faut juste maintenant accélérer le pas et se concentrer sur l'essentiel !