L'adhérent au Cercle CREDO et contributeur à ses travaux (Guide FttH Hors Zones Très Denses ; Guide sur la Montée vers le Très Haut-Débit, en cours de rédaction) que je suis,
va pour une fois laisser la parole à Dominique Watel (Président) et Claude Richard (Délégué Général), ... mes amis du CREDO.
De Besançon, le 27 juin, à Aurillac, les 11 et 12 septembre (RuraliTIC), puis d'autres "Villes de province" à venir en fin 2013 et 2014, le CREDO présente en région son démonstrateur FTTH« De l’infrastructure aux Usages » développé avec ses adhérents en partenariat avec le FTTH Council Europe.
Le 27 juin au parc des expositions et des congrès de Besançon, le CREDO (Cercle de Réflexion et d’Étude pour le Développement de l’Optique) a organisé avec le soutien du Conseil Général du Doubs, un colloque national rassemblant plus de 250 personnes. Cette journée sur « Le Très Haut Débit, un enjeu incontournable pour les territoires » a permis des échanges fructueux entre élus, collectivités territoriales, experts, associations, industriels et opérateurs. Les enjeux et les attentes de « France très haut Débit », la mobilisation des collectivités pour la réussite de ce grand projet national en évitant tout gaspillage d’argent public, étaient au cœur des débats.
En associant le Conseil Général du Doubs qui place le très haut débit comme un argument économique essentiel pour les entreprises et un enjeu stratégique pour le département avec la création du SMIX Doubs THD, le CREDO, qui fête ses 20 ans, a poursuivi sa vocation : sensibiliser les élus et les futurs acteurs du très haut débit au développement de la fibre optique et de ses usages dans une logique de réseau neutre, ouvert et mutualisé. Un postulat repris par le Sénateur Claude JEANNEROT, Président du Conseil Général du Doubs, dans son discours d’ouverture : « La concurrence par les infrastructures est un luxe que notre pays ne peut plus se permettre ».
Aujourd’hui, les avis convergent de plus en plus et la volonté est affirmée de construire un réseau tout optique sur l’ensemble du territoire, vecteur impératif et incontournable pour le dynamisme, la prospérité et la croissance économique nécessaires au maintien et à la création d’emplois.
Ces journées en région, sont ainsi l’occasion pour le CREDO de présenter son démonstrateur 2013, « De l’infrastructure aux usages » développé en partenariat avec le FTTH Council Europe.
Le CREDO sera donc présent dès demain à Aurillac, sur cette manifestation incontournable qu’est devenue Ruralitic, placée cette année de la "Feuille de Route" vers le Très-Haut-Débit... en ruralité !
Chaque année plusieurs
centaines d’élus et acteurs du numérique se donnent rendez-vous à Aurillac, pour 2 jours de
conférences et d’échanges. Ce sera pour notre association une
occasion exceptionnelle de présenter notre dernière version du
Démonstrateur.
Le
démonstrateur CREDO
sera donc présenté à AURILLAC , car sans nul doute
« La
fibre c’est aussi pour les territoires ruraux !! »
Cette plate-forme modélise un vrai réseau optique fonctionnel en établissant des chemins physiques et logiques du point de présence des opérateurs (NRO) à l’habitation. Elle permet ainsi d’appréhender et de comprendre toutes les fonctions du réseau. Le visiteur peut ainsi découvrir la maturité technologique et apprécier la capacité d’innovation de nos industriels, membres de notre association. Bon nombre de leurs solutions sont produites sur le territoire national.
Un démonstrateur qui met en valeur l’apport du FTTH pour de nouveaux usages tous consommateurs de bande passante :
- Les services à la personne
- La télé médecine
- Le travail à domicile
- Les réseaux de capteurs pour une ville intelligente « Smart City »
- Le divertissement et les média sociaux
En parcourant notre démonstrateur, Salle des Carmes (à côté de l'espace restauration), les visiteurs de RuraliTIC 2013 vont pouvoir s’approprier la technique en découvrant des ateliers : raccordement optique, mesure, administration et surveillance des réseaux, ... animés par les industriels membres du CREDO et des intervenants de l'ESIGELEC et de Mines St Etienne !
Aujourd’hui, comme nous l’écrivions dans notre premier guide FTTH, il y a presque 7 ans, nous sommes persuadés que la « fibre partout et pour tous » apportera l’accès à des contenus et services identiques en tout point du territoire et sera source d’équité et d’attractivité territoriale.
Cercle CREDO
11-17 Rue de l’Amiral HAMELIN
75016 PARIS
Contact : Dominique WATEL – Président du CREDO - [email protected]
Et, pour que votre visite soit "efficace", voici le Guide que nous vous avons préparé (à télécharger ici) ; A Très bientôt, dans le CANTAL !!
Commentaires