Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2006

Tendances...

  • Le "trending" #TOPIC de la Semaine : Mounir Mahjoubi (SE au Numérique) !

l'Album du THD-rural

Ma rural IT

  • Autoire (Lot)... Village classé, GMUX neutralisé, Toujours pas de TV/ADSL, défiguré de paraboles multiples!
  • Le LOT : 98 000 lignes..., 170 NRA (*) dont 30 dégroupés (**), 1 NRA-ZO et 52 SR "démuxées" vs les 55 au départ du Plan Neutralisation ...
    source Degroupnews, Ariase, StatsDégroupage ; MAJ 26/10/2015 (*) implantés sur le département ; dont 152 NRA en ADSL2+ (49 avec service de TV Orange/ADSL) et 44 en VDSL2 (**) - Free (54,26% des lignes dégroupées) sur 30 NRA - SFR sur 20 NRA... - Bouygtel (7 sites) et OVH (21 sites) en mode "collecte" via SFR

« A défaut d'un nuage de Tags... ; Guide pour explorer (T)HD rural... #THD #Ruralité | Accueil | Visite d'un NRA-ZO "particulier" (choisi, fibré, évolutif, pérenne...) en Limousin ! #MeD #FttH »

16/12/2011

Commentaires

@ Michel,

J'ai aussi pris la peine de répondre : Est-ce que cela t'intéresse maintenant. ?

J'avais tout de même l'impression qu'il s'agissait de se prononcer sur le sexe des anges ; j'ai supprimé la formule (qui doit être incompréhensible pour un énarche-école des télécoms)

Le rapport au Parlement est complètement tordu :

1/ Des méthodes et des pratiques d'amortissement qui aboutissent à ce que l'outil réseau FT ait perdu 30% de sa valeur comptable sont visiblement inadaptées à sa gestion dynamique.
2/ Écrire que ce sont les abonnés qui ont payés la modernisation du réseau, pas l'État, est certes une vérité ; mais que l'intérêt public n'a aucun droit de ramener sa fraise est un peu gonflé. Que l'ARCEP ne se prononce-t-elle pas sur un droit à l'accès au THD avec une participation de l'ordre de 600 € ?
3/ Je veux bien que les marges opérationnelles comparées entre les opérateurs alternatifs et FT (surtout lorsqu'elles atteignent de valeur de l'ordre de 30%) soient un bon indicateur de l'état de la concurrence entre ces quatre garnements. Il me semble toutefois qu'une institution comme l'ARCEP doit se rappeler (1) que les bénéfices sont siphonés sur la partie ressources du PIB, donc au détriment des autres agents ; (2) qu'il n'existe aucune preuve que "la concurrence libre et non faussée", surtout limitée entre ces quatre garnements, soit susceptible de conduire rapidement vers l'économie de la connaissance permise par internet..

moué... tout ça me laisse dubitatif... ce qui m'écœure c'est qui ni l'arcep, ni ft-orange, ni les politiques semblent prendre au sérieux la question de la monté en débit. La france a perdu toute son avance dans ce domaine... rien de neuf depuis le triple play. Rien du tout... et pendant ce temps la... tout autour de nous (en europe), on voit les offres vdsl2 pousser comme des champignons.

Pire encore... y'a des infrastructures qui végète : la ville de vannes possède une bloucle en fibre depuis 2006 (reva-vannes.fr)... et rien n'est fait... elle n'est clairement pas utilisé (enfin si... par 14 utilisateurs). Pour qui pour quoi ? aucune idée... mais franchement... une boucle fibré dans une ville de 60 000 habitants qui sert... a rien... c'est à se tirer une balle dans le pieds ! (bah oui quoi... si on fibrait la ville pour rien... sur le dos du contribuable bien entendu)

Bref... ça bouge pas... c'est mou du genou... la France a besoin de cette montée en débit... et vite... on s'en fou de savoir si c'est du vdsl2... ftth... fttb... faut monter le débit avec la techno la plus approprié par rapport à un endroit...

Pour Manu:
Le problème, c'est celui de la gouvernance globale du "machin" ie des dirigeants et d'UN leader qui prenne le manche en ayant compris tous les enjeux... à court, moyen et long terme...
C'est pour cela que j'estime que le projet de passer le tarif du dégroupage à 8€50 est de la ... connerie, et que l'étape VDSL2, si certains territoires y passent, doit être régulée spécifiquement !
Pour Bernard :
Oui, je suis preneur de ta contribution, bien sûr!
Question : l'analyse des bilans de FT depuis 97, te permet-elle de repérer les grandes masses financières correspondant aux "actions ayant permis de "rénover" la BLC depuis la privatisation : introduction de l'ADSL, tempête KLAUS et autres, intensification de l'ADSL (charte départ. innovants et tutti, style RE-ADSL) à compter de 2004/2005, apport des RIP à partir de 2004, (avec notamment ce qui a facilité le dégroupage niveau NRA, puis les NRA-ZO financés par CT), résorption des MUX depuis 2010, plan qualité+, opticalisation (NR/SR) de la partie "transport" de la desserte abonné, etc...
Et comment vois tu l'impact de tous ces "facteurs de rénovation" sur la durée globale d'amortissement?!

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Twitter ce blog...

Mes derniers gazouillis

Vidéothèque Fibre Optique, FttH

Album du (T.)H.D.

  • Boucle Locale ... à terre !
    Chute d'arbre, Réparation provisoire ...durable !
  • Boucle Locale ... lovée !
    A 7,4 km du NRA, 50m en plus ou en moins... pas bien grave !!
  • Boucle Locale en Vrac ...
    L'abonné "sous ce poteau" est resté 6 mois en l'état ...