Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2006

Tendances...

  • Le "trending" #TOPIC de la Semaine : Mounir Mahjoubi (SE au Numérique) !

l'Album du THD-rural

Ma rural IT

  • Autoire (Lot)... Village classé, GMUX neutralisé, Toujours pas de TV/ADSL, défiguré de paraboles multiples!
  • Le LOT : 98 000 lignes..., 170 NRA (*) dont 30 dégroupés (**), 1 NRA-ZO et 52 SR "démuxées" vs les 55 au départ du Plan Neutralisation ...
    source Degroupnews, Ariase, StatsDégroupage ; MAJ 26/10/2015 (*) implantés sur le département ; dont 152 NRA en ADSL2+ (49 avec service de TV Orange/ADSL) et 44 en VDSL2 (**) - Free (54,26% des lignes dégroupées) sur 30 NRA - SFR sur 20 NRA... - Bouygtel (7 sites) et OVH (21 sites) en mode "collecte" via SFR

« Blanche Neige et les 7 RIP... Mon debriefing de #RuraliTIC2011 | Accueil | Pour un choix clair et "volontariste" entre "Pérenniser le Réseau Cuivre" et "Booster la perçée de la Fibre" #THD #MeD #ARCEP »

07/09/2011

Commentaires

Globalement 100% d'accord. Mais j'ai tout de même une question:

Vous dites

"rajouter une "pincée" d'offre bitstream régulée avec la définition "fonctionnelle et logique" d'une architecture d'infra générique activée et neutre, physique AON et switchée niveau 2 à base de VLANS".

En gros, de mon point de vue c'est équivalent à l'offre "non-dégroupée" de France Télécom, si l'on fait le parallèle avec l'ADSL.

Et dans ce cas de figure, j'ai du mal à voir plusieurs choses:

- Déjà, la difficulté du circuit de responsabilités en cas de problèmes: L'abonné contacte le FAI qui retrace jusqu'à l'opérateur (ou les opérateurs) intermédiaires, avec tous les problèmes que l'on connais: Mauvaise fois, renvoie d'ascenseur entre les acteurs,batailles juridiques... Il suffit de se rappeler la situation de l'ADSL au tout début du dégroupage)

- Ensuite, au niveau innovation: Si un jour un FAI veux fournir du 1Gbps à ses abonnés. Ou bien offrir un service de proximité entre abonnés d'un même NRO ou de NRO proches (=routage intra-NRO, sans remonter par de la collecte) ? (on peux imaginer d'autres services aussi, sur une base locale)

Ben il peux pas, puisqu'il n'est pas maître du point de terminaison au NRO.

Si l'on avais laissé FT proposer exclusivement du bitstream, croyez-vous qu'on aurais de l'ADSL2+ aujourd'hui ? On aurait du G.Lite partout, et dans certaines zones rentables du G.992.3 ... et c'est tout !

Pour moi, OUI il faut fournir du bitstream.
Mais si l'on ne fait que ça, on aura des zones "préemptées" par un seul opérateur d'opérateur, et peu d'innovations possibles à long terme, et de grosses galères à prévoir quand "ça marche pas". Un bon exemple de ça c'est Pau.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Twitter ce blog...

Mes derniers gazouillis

Vidéothèque Fibre Optique, FttH

Album du (T.)H.D.

  • Boucle Locale ... à terre !
    Chute d'arbre, Réparation provisoire ...durable !
  • Boucle Locale ... lovée !
    A 7,4 km du NRA, 50m en plus ou en moins... pas bien grave !!
  • Boucle Locale en Vrac ...
    L'abonné "sous ce poteau" est resté 6 mois en l'état ...