Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2006

Tendances...

  • Le "trending" #TOPIC de la Semaine : Mounir Mahjoubi (SE au Numérique) !

l'Album du THD-rural

Ma rural IT

  • Autoire (Lot)... Village classé, GMUX neutralisé, Toujours pas de TV/ADSL, défiguré de paraboles multiples!
  • Le LOT : 98 000 lignes..., 170 NRA (*) dont 30 dégroupés (**), 1 NRA-ZO et 52 SR "démuxées" vs les 55 au départ du Plan Neutralisation ...
    source Degroupnews, Ariase, StatsDégroupage ; MAJ 26/10/2015 (*) implantés sur le département ; dont 152 NRA en ADSL2+ (49 avec service de TV Orange/ADSL) et 44 en VDSL2 (**) - Free (54,26% des lignes dégroupées) sur 30 NRA - SFR sur 20 NRA... - Bouygtel (7 sites) et OVH (21 sites) en mode "collecte" via SFR

« La "vraie" position FFT en réponse à la "consultation de l'ARCEP" #NetNeutralité | Accueil | Blanche Neige et les 7 RIP... Mon debriefing de #RuraliTIC2011 »

23/08/2011

Commentaires

Michel,

Merci pour cet article intelligent.

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi l'AVICCA, qui paraît disposer du plus de billes dans le débats qui nous intéresse, ne parvient pas à proposer une réponse technique un peu robuste susceptible de mettre sur orbite la puissance de la sous-boucle locale. Avec l'étude économique ad hoc qui valide le mix.

En guise d'illustration voici les informations clef du déploiement d'ALSATIS sur le département de la Charente :
http://www.alsatis.com/actualites.php?ID_actu=133

- durée de mise en place très courte (21mois)
- cout plus que modéré (bien en deça des 300€ par foyer couvert) dont 40% investi par ALSATIS
- réseau très capillaire (380 points hauts) et évolutif vers du 20Mbps à l'abonné final.

L'approche d'ALSATIS est pragmatique :
- donner un service à ceux qui le demandent
- utiliser la techno adéquate pour le projet (ici du WiFi alors la licence Wimax du département est utilisable mais les performances du réseau auraient été inférieures pour un cout supérieur)
- tirer les couts de mise en place vers le bas car l'objectif reste que la collectivité puisse financer du FTTH au plus vite.

Les solutions radio de montée en débit, c'est une approche qui permet à une collectivité d'aller vite à court terme afin de privilégier le FTTH à moyen terme au lieu de rester soudé au cuivre pour longtemps.

J'ai une question:

On parle souvent du wimax et de la bande des 3GHz, comme si les 2 allait de pair.

Or, je ne suis pas du tout convaincu par le Wimax: Des débits abonnés assez faibles mais SURTOUT, un matériel hors de prix.

Or, on peux trouver du matériel 3.5GHz qui utilise le même protocole que le wifi (802.11) a des prix largement plus raisonnable:

http://landashop.com/catalog/airmax-35-ghz-c-175_336.html.

Avec une paire de rocket et de bonnes paraboles on peux exploiter un pont de facilement 30Km à ~100Mbps .
L'avantage de la bande des 3GHz c'est qu'on est soumis à déclaration ARCEP (donc pas d'écrasement possible), mais aussi qu'on est beaucoup moins limité en PIRE, ce qui permet d'avoir a la fois de la distance et du débit.
Imaginons mettre un pont de 3 de ces antennes sur 3 fréquences distinctes, on arrive à créer un pont de 400Mbps pour moins de 1500€ - Apte à alimenter un petit village.

Il reste ensuite a faire le capillaire, soit en wifi, soit carrément en FTTH local si les robins des toits s'en mêlent.

Non ?

@obinou : si la question est : "peut-on déployer des équipements 802.11 en bande 3,5 Ghz ?", je pense que l'ARCEP et à même de répondre... sinon, le "licencié" pour le territoire où le déploiement est envisagé... (industriel et/ou collectivité).
"Why not" le faire ... et trouver le champs d'expérimentation d'une archi mixte Radio/FttH ?

L'arcep nous a répondus sur le volet concernant l'occupation d'une fréquence dans la bande des 3.5GHz. C'est pas très cher d'ailleurs, si l'on ne cherche pas à couvrir une zone entière: C'est juste déclaratif, + des frais de dossiers, si l'on s'en tiens à un "pont" hertzien".

Elle n'a rien précisé sur la technologie employée par contre.... ce qui nous laisse dans le flou.

"Why not" le faire ... et trouver le champs d'expérimentation d'une archi mixte Radio/FttH ?"

Oui, c'est exactement ça:
Comme nous en avions parlé, le but est de contourner le problème de manque chronique de fibres de collecte en zone rurale en commençant par fibrer un village isolé, fibrage fait "comme on peux", principalement en aérien et en utilisant les fourreaux existants (le plus possible): La plupart des habitations rurales sont adducté en aérien de toute façon déjà.

Les technologies modernes nous permettent de "ramener" un bon débit via un tel faisceau hertzien depuis un POP éloigné

Une fois que c'est fait, on tente de fibrer un autre village a coté, et on en profite pour tirer une FO entre les 2 villages (La collecte peux utiliser le 1er faisceau hertzien ou mieux, en faire un autre sur un autre POP: Les 2 villages se sécurisent ainsi l'un l'autre.

Puis on continue à essaimer de villages en villages, toujours en essayant de minimiser les coûts et en enterrant partout là ou c'est possible, mais sans être avare sur le nombre de fibres tirés sur les fourreaux inter-villages.

A terme, un tel réseau pourrait finir par "toucher" une zone ou il y a une fibre de collecte, par exemple sur une RIP.

A partir de ce moment-là, TOUS les villages agglomérés peuvent bénéficier de cette liaison (On peux imaginer l'allumer en 10GB ou via plusieurs lambda, pour desservir plusieurs centres-bourg, c'est pour ça qu'on avait laissé plein de fibres de disponibles sur les liens inter-villages).
Les ponts hertziens deviennent alors superflus, même si il reste utile d'en garder certains pour le cas où.

C'est mon idée, mais elle implique que tous ces liens fibres soient non seulement activés, mais aussi qu'il y ai un routeur IP dans chaque village qui connaisse ses pairs, pour pouvoir rerouter le trafic en cas de problème sur un lien.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Twitter ce blog...

Mes derniers gazouillis

Vidéothèque Fibre Optique, FttH

Album du (T.)H.D.

  • Boucle Locale ... à terre !
    Chute d'arbre, Réparation provisoire ...durable !
  • Boucle Locale ... lovée !
    A 7,4 km du NRA, 50m en plus ou en moins... pas bien grave !!
  • Boucle Locale en Vrac ...
    L'abonné "sous ce poteau" est resté 6 mois en l'état ...