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Ma rural IT

  • Autoire (Lot)... Village classé, GMUX neutralisé, Toujours pas de TV/ADSL, défiguré de paraboles multiples!
  • Le LOT : 98 000 lignes..., 170 NRA (*) dont 30 dégroupés (**), 1 NRA-ZO et 52 SR "démuxées" vs les 55 au départ du Plan Neutralisation ...
    source Degroupnews, Ariase, StatsDégroupage ; MAJ 26/10/2015 (*) implantés sur le département ; dont 152 NRA en ADSL2+ (49 avec service de TV Orange/ADSL) et 44 en VDSL2 (**) - Free (54,26% des lignes dégroupées) sur 30 NRA - SFR sur 20 NRA... - Bouygtel (7 sites) et OVH (21 sites) en mode "collecte" via SFR

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12/07/2011

Commentaires

Un élément que je trouve important et qui n'est que très rarement souligné:

L'importance de la formation et de la disponibilité des outils et des accessoires liés à la fibre optique.

En effet, j'ai l'impression que, tous autant qu'ils soient, tous les acteurs du domaine (Opérateurs, FAI, régulateurs) s'accordent sur une chose: Faire BIEN comprendre au public, ces "cochons payeurs", que les télécom c'est compliqué, c'est une affaire de spécialiste, et qu'il faut laisser faire les "pro", payés très cher, merci.

A l'heure actuelle, on peux acheter une prise téléphonique et du câble 4/10 ou 6/10 dans n'importe quelle grande surface, et ainsi déplacer ou ajouter une prise à loisir.

Dans les maisons c'est souvent les électriciens qui tirent les paires téléphonique, en rénovation comme en neuf.

Les formations existent pour ça, *y compris* en formation générale (j'ai appris les caractéristiques des lignes téléphoniques en 1ère STI il y a déjà 15 ans...)

En fibre, on a l'impression que c'est l'omerta: Pas de soudeuses à Kilotou, pas de rouleaux de fibres monomode à Casto, encore moins d'éléments "fiberlock" ou de cliveuse, alors qu'on y trouve des pinces à RJ45...

Pour moi, ceci me semble être un certain élitisme, donc l'intérêt principal est de garder des prix le plus haut possible, tant dans le matériel que dans les services afférents.
On a beau jeu de dire ensuite: "Oulalalala, les maisons individuelles ou de campagne, c'est compliqué, faut faire déplacer des gens de paris, tout ça".

Pourquoi ne pas insister sur la formation, en particulier inclure la fibre dans les formation AFPA et CAP électricité ? Déjà, ça démystifierais la technologie, et faciliterais les déploiements...


D'autre part, ce rapport parle beaucoup des SDTAN. Le problème, c'est que les CG reproduisent vis à vis des petites communes ce que l'état fait au niveau des départements peu peuplés: Elles sont ignorée, car considérées peu importantes et avec peu d'électeurs potentiels.

Pour moi il est essentiel de prévoir un mécanisme d'inscription automatique d'un projet au STDAN en cas de non-réponse du CG, comme c'est par exemple le cas sur les permis de construire (Sans réponse de la préfecture en un temps imparti, le permis est considéré comme accepté)
Ceci permettrait aux petits village de déployer leurs propres fibres et de se débrouiller eux-même là ou France Télécom de toute façon refuse carrément de recevoir le maire (pas d'intérêt commercial) et ou le CG dis "oui oui" sans jamais donner suite, par manque d'intérêt.

(Un petit village est d'autant plus simple à fibrer que le nombre de maisons est réduit, que les habitants sont prêts à accepter par exemple de l'aérien, et que pour la collecte, il faut se débrouiller mais par exemple des ponts wifi sont possibles. Certes ça ne respecte pas la sacro-sainte "concurrence des FAI" (encore qu'on pourrais le prévoir...) , mais de toute façon, ;dès le départ, les FAI sont pas intéressés, alors...)

2 points dans ce comment:
1- l'initiative locale, pour ne pas dire individuelle et l'axe 'démocratisation' des techniques, outils, process de déploiement de la fibre optique
2- le rôle des SDTAN par rapport à ces projets

Je suis OK sur les 2 points, enfin presque:

1- Pour info, Novea par exemple, pour ceux qui étaient à Mortain, développe ses modules de formation à destination des techniciens, agents territoriaux (entre autres)... Il reste à gérer l'effet levier et l'essaimage pour une réponse "régionalisée" aux attentes des territoires voir de particuliers d'associations de développement local ; des enseignements spécifiques apparaissent également dans les filières professionnelles (pré / post bac); restera à sensibiliser la filière industrielle (FIEEC et Cie) et la grande distribution mais je n'imagine pas que les Legrand et autres (un Gardena de l'optique comme le verrait bien l'ami Duchesne) rateront ce marché dès lors qu'il se dessinera précisément...

2- pour les SDTAN ruraux qui ont retenu l'option déploiement optique prioritisé dans les zones de forte appétence parce que mal desservies en ADSL, mais suffisamment denses (les hameaux de -10 logements vont devoir se mobiliser...) alors cela pourrait le faire... Personnellement je milite auprès des élus, pour que sans attendre la phase Schémas d’Ingénierie qui suivra celle des SDTAN, les CT (à l'échelon ad-hoc) se dotent de PLU élargis à l'Aménagement Numérique, anticipant en termes d’enfouissement, fourreautage, schéma local de fibrage en cohérence avec le SDTAN départemental...

Le reste par mail si besoin!

Il me semble que nous sommes (en France) en situation où l'unique débouché (cela offre pas mal de possibilités) de la technique pour les citoyens est de détourner les systèmes technico-administratif organisé par l'économie financière en matière d'internet.

Il est impossible dans un pays de vieille démocratie de régler les droits des gens à partir d'une réglementation "achevée". Le jour où le Sénat commencera à s'occuper du droit garanti des citoyens dans un environnement internet (au lieu de proposer de la réglementation de caniveau au gouvernement), il y aura quelques espoirs qu'internet devienne une ressource de développement local.

En attendant, il nous reste la tactique de Robin des Bois et le rôle de sycophantes afin de ricaner aux mauvais endroits.

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