Blog powered by Typepad
Membre depuis 04/2006

Tendances...

  • Le "trending" #TOPIC de la Semaine : Mounir Mahjoubi (SE au Numérique) !

l'Album du THD-rural

Ma rural IT

  • Autoire (Lot)... Village classé, GMUX neutralisé, Toujours pas de TV/ADSL, défiguré de paraboles multiples!
  • Le LOT : 98 000 lignes..., 170 NRA (*) dont 30 dégroupés (**), 1 NRA-ZO et 52 SR "démuxées" vs les 55 au départ du Plan Neutralisation ...
    source Degroupnews, Ariase, StatsDégroupage ; MAJ 26/10/2015 (*) implantés sur le département ; dont 152 NRA en ADSL2+ (49 avec service de TV Orange/ADSL) et 44 en VDSL2 (**) - Free (54,26% des lignes dégroupées) sur 30 NRA - SFR sur 20 NRA... - Bouygtel (7 sites) et OVH (21 sites) en mode "collecte" via SFR

« Google Télécom va fibrer le LOT ... j'rigole !!! C'était un rêve ... | Accueil | Oh non, pas ça: 21 NRA-ZO pour l'Indre pour 1330 foyers ... le SAT subventionné pour les autres !! »

29/03/2010

Commentaires

Merci pour ce post qui pose le débat dans des termes incontestables, loin d'un discours pseudo-technique positionnant le satellite comme LA solution THD pour les zones rurales.

Que l'on veuille encourager le CNES et l'industrie spatiale dans des recherches de pointe (Megasat) peut se comprendre: mais il faudra évaluer les différentes solutions, LTE, satellite, Wimax, de façon objective et juste, pour faire le bon choix et éviter le désastre d'une fracture numérique béante.

Au-delà des énormes difficultés techniques posées par le THD spatial, quid des créations d'emplois générés par cette solution ?
Construction : une petite centaine d'individus impliqués tout au plus, avec de surcroit des niveaux de qualification bien plus élevés que ceux requis pour la construction de réseaux optiques.
Maintenance : euh... allô la Nasa, z'auriez pas une Shuttle disponible ?...
Bref, pour faire court : le THD Satellitaire ne crée AUCUN emploi, ni au niveau national, ni encore moins au niveau local (alors que la maintenance des réseaux THD optique et radio génère forcément des emplois locaux).

petit boulette dans le texte :
"c'est de la physique "pure à dure", liée à la vitesse de la lumière et à la distance terre/satellite à parcourir 2 fois ..."

dans les transmissions, c'est des ondes radios (1 à 300 m/s).
La vitesse de la lumière c'est 300 000 km/s ce qui ne pose pas de pb de ping ;p (par contre, la diffraction de la lumière dans les couches d'atmosphère et les nuages, c'est problématique ^^.

test de commentaires avec firefox

euh ... j'ai ressorti mes bouquins et pioché dans le WEB ... voir ici : http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM10/RM10B01.html et chercher "vitesse propagation des ondes"
Sinon, le "Pujolle" édition 2005, chapitre "réseaux satellites" page 604 et suivantes, parle bien de 270 msec comme temps d'AR terre/satellite géostationnaire, sans faire intervenir dans ce calcul la bande de fréquence radio utilisée ...

it works ... ;-)

Que voilà une sainte colère !

Est-ce possible 750 000 abonnés pompant en même temps sur le même satellite ?

Très intéressant article qui reprend les notions lointaines de physique. La difficulté est de trouver une solution disponible rapidement -même si elle est vraiment imparfaite- pour les territoires ruraux, à coût raisonnable...

Cela n'empêche pas d'avoir la volonté de déployer la fibre ou le LTE sur tout le territoire, bien au contraire. Cela doit rester notre objectif...

Laure de La Raudière

Madame la députée, vous souhaitez "trouver une solution disponible rapidement...". Il me semblait pourtant que le projet du CNES de satellite haut débit, Megasat, ne serait pas disponible avant 2014/2015 ? A cette date, les réseaux LTE pourraient déjà être déployés, avec l'aide des pouvoirs publics pour les zones les moins denses.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Twitter ce blog...

Mes derniers gazouillis

Vidéothèque Fibre Optique, FttH

Album du (T.)H.D.

  • Boucle Locale ... à terre !
    Chute d'arbre, Réparation provisoire ...durable !
  • Boucle Locale ... lovée !
    A 7,4 km du NRA, 50m en plus ou en moins... pas bien grave !!
  • Boucle Locale en Vrac ...
    L'abonné "sous ce poteau" est resté 6 mois en l'état ...