Cette annonce a été ponctuée par un discours du premier Ministre, François Fillon, en visite dans les locaux de Dassault Systèmes, à Vélizy ... après un passage chez France Télécom (pour l'aspect "fibrage").
Tiens, Vélizy, là même où en 1983 ... était lancée l'expérimentation TELETEL ! Vous savez le MINITEL, cette boite carrée implémentant la norme VIDÉOTEX, posée sur un napperon et le guéridon du salon, que certains nous enviaient ... mais tombé depuis en désuétude et symbolisé ... dans la mémoire de certains par le "3615 ULLA", au delà du 3611 Annuaire !
Bref un reportage a été publié par France-Info sur son site, signé de Caroline CALDIER, la même journaliste ayant signé le reportage en Lozère fin décembre, pour lequel j'ai de nouveau été sollicité !
Mon intervention "à chaud" de retour d'un déplacement Toulousain, a limité le temps de ma prise de connaissance des détails de l'annonce (le discours verbatim du Premier Ministre, en particulier), pas mal anticipée par des fuites dans la presse. Certes, les "twitt" sur le "hashtag" #emprunt de Madame la Ministre, à partir de 14h30, avaient annoncé la couleur ... et contribué au "teasing" de l'évènement ...
La mauvaise qualité du "son" récupéré par la journaliste sur ma ligne de téléphonie IP, portée par un accès ADSL typiquement rural (donc à 128 Kbits/sec montants sans QOS), les accès SDSL (bon sang : la SYMÉTRIE des débits c 'est fondamental ...!) ne m'étant pas accessibles sur mon secteur (!!! voir plus loin) a limité la portée de mon intervention et quelque peu nuit à la clarté de mon message ...
Voici, retranscrit, a postériori, le fond de ma pensée, en l'état des informations disponibles sur le sujet, parvenues jusqu'à moi !
Ma position :
- la bonne nouvelle, c'est qu'il y a longtemps qu'un gouvernement ne s'était pas réellement penché sur le sujet avec de vrais financements (et pas le seul droit d'utiliser sa DGE, n'est ce pas M. Estrosi ?!!)... Le problème, c'est qu'ils ne sont pas suffisants et que, en ruralité, ce ne sont pas les régions qui vont les trouver toutes seules ... même subventionnées ou moyennant prêts aux Opérateurs (à quelle hauteur?)
- il y a un effectivement un cadre (Loi, Process, Principes de Financement, Découpage en Zones, ...), mais énormément encore de travail à conduire par l'ARCEP (cf les vœux de NKM à l'ARCEP, le 14/1), à commencer par les conclusions à rendre courant février sur la consultation "montée en débit", y compris pour jauger les solutions alternatives à la fibre (LTE et MEGASAT), (NB: et à ce sujet, j'ai parlé des PME ayant bossé sur les DSP : les Alsatis, Nomotech, Axione ...qui devraient avoir aussi leur mot à dire, en face des EUTELSAT, FREE, ... !)
- la bonne nouvelle du jour c'est la publication (enfin!) des arrêtés permettant de faire "l'inventaire" des infras existantes (NB: la mauvaise nouvelle, c'est le contenu -que je dois analyser- édulcoré de mon point de vue, et la date d'application (mi 2010, soit ... trop tard !)
- pour les appels à projets, les mieux placées (pour le partage des 2Md€) seront les régions (et leurs départements) qui auront adhéré à la stratégie (inscrite dans la Loi PINTAT du 17 décembre) de SDAN et de Syndicat d'Économie Mixte, et seront ainsi représentés dans cette commission nationale qui jugera les dossiers ... Que vont devenir les territoires dont les élus sont en "clivage permanent" avec le gouvernement, et qui ont déjà lancé des Plans Régionaux au travers de PPP, et/ou celles qui n'ont pas les financements ... ?
- sinon, j' avais cité 3 sujets qui n'intéressent que les initiés, mais sont fondamentaux :
-
- la neutralité de la prise abonné, laquelle devra permettre le multi-service" : FAI, e-services publics locaux , TV locale, etc ... et derrière cela (point omis), il y a l'axe industriel et formation des installateurs en qualité/quantité suffisante ... mais bon, l'ARCEP va s'en occuper, j'espère !
- l'offre de service finale aux professionnels là où "on donnera les clefs" à un opérateur privé ... comme FREE par exemple, qui n'a que des offres destinées aux seuls "résidentiels", en bref la capacité d'un FREE, pour exemple, de se transformer en "opérateur d'opérateurs" comme Numéricable doit le faire sur THD92 ....
- la nécessité d'un Grand Backbone MUTUALISE FO/DWDM/IP national de transit (avec au minimum 1 POP par département) car entre la montée en débit des plaques ADSL, celle des réseaux 3G+ et l'arrivée de LTE, le FTTH ... les ressources et capacités existantes en propre des différents acteurs seront notoirement insuffisantes ... Ma suggestion permettrait d'alléger les charges CAPEX/OPEX des Telcos sur ce Backbone, en les poussant à la mutualisation de leurs moyens existants, argent récupérable pour leur financement propre du déploiement FTTH
A noter, dans la "rubrique divers", l'annonce par le PM :
- d'une incitation aux FAI à proposer dans les 6 mois, une offre d'accès à Internet, à un tarif social autour de 20€... (ce qu'ALICE propose déjà ...) sans pour autant évoquer le Service Universel du Haut Débit ...
- que FREE s'est également porté candidat à rejoindre ORANGE et SFR dans leurs expérimentations en CO-Investissement sur les zones moins denses ... annoncée samedi dernier !
Bref, il y a encore du "taf" pour 2010 et quelques années encore .. Espérons que cette "mine de missions en AMO" ne retombe pas exclusivement dans l'escarcelle des mêmes, en particulier ceux qui ont commis les erreurs d'accompagnement qui nous handicapent aujourd'hui (sur certaines DSP!) ...
Espérons AUSSI que les édiles nationales, sauront entendre et écouter les "crapauds fous" dont je fais partie ...
J'ai trouvé le discours de Fillon sur ce site :
http://thenextweb.com/fr/2010/01/19/tres-haut-debit-et-economie-numerique-en-france/
Il me paraît politiquement assez satisfaisant (à part le ton, certains parlent d'une démarche franchouillarde) ; par contre, même s'il contient une pique assez vache sur FT, les mesures pratiques efficaces afin d'exécuter la volonté politique me paraissent à la fois loin du compte et peu précises. Je veux bien que l'on fasse confiance au marché afin de potentialiser l'investissement public mais il faudrait qu'existe au moins un exemple probant de ce processus en matière de gestion de biens communs.
Les modalités qui émergent petit à petit sur le "Grand Emprunt" font apparaître qu'il ne s'agit pas vraiment un emprunt mais d'une garantie de l'Etat à ceux qui emprunteront à sa place.
Il faut aussi relativiser l'intérêt leader de l'annonce : un pays de la même importance que la France, la Corée du Sud, travaille sur le déploiement national d'un réseau à un débit du Giga/s.
Le point du discours sur le rapport tuyau/contenu paraît d'une logique impeccable mais est certainement faux en matière de développement local.
Rédigé par : GARRIGUES Bernard | 20/01/2010 à 08:58
Presque 1 an après cette première information sur la partie fibre optique à déployer a Vélizy, il y a toujours rien de fait. Vélizy ne fait donc pas partie des villes ou il y a une densité de population suffisante pour déployer rapidement la fibre optique. Il y a pourtant 3 opérateurs de fibre backbone pour la zone industrielle et ses quelques 40 000 emplois, ainsi qu'une population de 22 000 habitants. Pour ne pas le citer FREE serait le premier opérateur à proposer de fibrer les immeubles... pour les maisons individuelles il semblerait que ce ne soit pas vraiment a l'ordre du jour. dommage les maisons individuelles serais pourtant très intéressé par cette hausse de débit. Cela réglerait sûrement le problème de numéricable qui refuse des nouveaux abonnés si il y a besoin de casser la route pour raccorder un nouveau client.
Vélizy une zone de haute technologie ... la fibre existe depuis longtemps et est présente via les opérateurs professionnels depuis plusieurs années sur Vélizy mais les particuliers peuvent toujours attendre reste à voir ce que vont donner les quelques mois à venir...
En tant que professionnel je profite déjà du très haut débit et en tant qu'habitant je suis toujours en ADSL pour moi le changement est encore radical. 100 Méga symétriques au travail (téléphonie et internet) et pour la maison 20 Méga (téléphonie Internet et TV.).
Vélizy c'est 16 000 lignes raccordées au DSLAM avec service TV sur ip depuis 2004.
Rédigé par : demo1e | 05/11/2010 à 22:41
Du fond de ma ruralité, et avec mon ADSL1024/128, je répondrai que vous êtes déjà un privilégié ... (ne le prenez pas mal)
Si vous suivez le "dossier du THD" et du Plan National sur ce sujet, vous savez sans doute que les Opérateurs ont jusqu'au 31/1/2011 pour annoncer leurs intentions de déployer en FttH sur différentes zones du territoire national en "initiative privée" ...
Pour les chanceux qui feront partie de ces "intentions" , il faudra patienter, ... pour les autres, ceux des zones moins denses, il faudra prier pour qu'une collectivité territoriale veuille bien lancer un RIP sur leur territoire ...
NB: je crois que le 78 a lancé son Schéma Directeur d'ANT à Très Haut Débit ...
Objectif 2015, 2020, 2025 ...
PS: merci de votre commentaire, qui m'a ramené sur mon blog, en jachère depuis 6 mois, et m'a permis de constater une belle coquille de date dans mon titre (2009 au lieu de 2010 !)
Rédigé par : mlb9146 | 05/11/2010 à 23:10